Wallonie: le cercueil en carton désormais autorisé

Le cercueil en carton peut, depuis jeudi 07 juin 2018, constituer la dernière demeure des Wallons. Explications. 

Wallonie: le cercueil en carton désormais autorisé

Les Flamands et les Bruxellois y avaient d’ores et déjà droit, c’est aujourd’hui également le cas des Wallons. Il y a quelques jours à peine, le cercueil en carton a effectivement fait son apparition sur le marché wallon, concurrençant du même coup les cercueils en chêne, en if, en châtaignier, en acajou, en bouleau ou encore en olivier. Plus écologique, mais aussi plus économique, le cercueil en carton, ou plutôt le cercueil en cellulose, a de quoi plaire! Gros plan.

Le cercueil qui plait à votre portefeuille

Mourir coûte cher, et ce n’est pas le prix des cercueils en bois qui insinuera le contraire puisqu’il faut compter près de 500€ pour un modèle en bois moyen. Les cercueils en carton, quant à eux, s’avèrent bien moins coûteux: plus ou moins 150€.

Le cercueil en carton, l’ami de la planète

Vous êtes vous déjà demandé si votre dépouille avait une incidence négative sur l’écologie? En optant pour un cercueil fait de carton biodégradable, vous faites un geste pour la planète! À noter que le cercueil en carton privilégie la farine végétale plutôt que le plastique et le métal pour tout ce qui est système d’attaches.

Un point supplémentaire pour la salubrité

Ce cercueil d’un nouveau genre a également le mérite de faciliter le travail des funérariums à Huy et/ou des fossoyeurs. Car si le carton, plus léger, permet une manœuvre moins complexe, il facilite également la décomposition du corps.

Un cercueil personnalisé

Autre avantage: la possibilité de personnaliser le carton à l’aide d’impressions. De quoi partir dans une maison qui nous sied!

Quelques réserves…

Reste que ces cercueils en carton ont une capacité d’accueil maximale de 90kg. Tout le monde, donc, ne pourra pas en « profiter ». D’autres s’interrogent également quant à la fiabilité et à la résistance de ce dernier.

Soulignons également que les cercueils en carton conviennent uniquement (pour le moment) aux crémations et aux inhumations en pleine terre et sont interdits dans les caveaux.