8 étapes pour un site Internet efficace

Un site Internet est absolument indispensable aujourd’hui. Cependant, pour être efficace, celui-ci doit être travaillé et respecter des codes bien connus des professionnels du métier. En quelques mots, toutes les étapes pour réussir son site Internet.

Quelques conseils pour un site Internet réussi

Choisir un prestataire efficace : faire appel à une agence de communication, comme celle-ci spécialisée dans la création de site Internet à Lyon, par exemple, ou un freelance spécialisé, est déjà une étape en soi. Il s’agit de trouver un prestataire de confiance.

Choisir le nom de domaine : celui-ci doit être professionnel, parlant, disponible, et optimisé pour le référencement. Il ne doit pas non plus être trop long ou trop complexe à écrire pour les internautes.

Créer un blog : le blog permet de faire vivre le site grâce à du contenu frais et régulier. C’est une étape importante pour le référencement de son site. C’est aussi un bon moyen de créer de l’interaction avec les internautes grâce aux commentaires et aux partages sur les réseaux sociaux.

Rédiger du contenu de qualité : toujours dans une optique de référencement, mais également pour que les internautes trouvent ce qu’ils recherchent sur le site, il s’agit de rédiger du contenu de qualité, facile à lire et sans fautes d’orthographes, afin de rester professionnel.

S’adapter au mobile : il est devenu indispensable aujourd’hui que le site soit accessible depuis le mobile. Il existe pour cela plusieurs solutions : proposer un site mobile dédié, opter pour l’application mobile, ou créer un site responsive, qui s’adaptera à la largeur de chaque écran.

Être au top de la réglementation : un site Internet doit intégrer des mentions légales. De plus, depuis quelques mois, le règlement RGPD impose de nouvelles mentions à intégrer également. Il est nécessaire de s’assurer que le site respecte toutes les lois en vigueur.

Donner la possibilité de partager sur les réseaux sociaux : cela permet de laisser les internautes parler de l’entreprise eux même. Cela amènera par la suite de la notoriété, du trafic…

Adapter les images et le contenu de sorte à réduire le temps de chargement : les internautes sont volatiles et pressés, si la page met du temps à se charger, ils ne patienteront pas. C’est pourquoi il est très important d’optimiser la taille de ses photos et adapter son hébergement pour un chargement rapide des pages.

Effectuer la maintenance de son site Internet

Une fois le site créé, il sera bien sûr très important de le mettre à jour régulièrement, et d’effectuer une veille sur les nouvelles obligations qui peuvent entrer en vigueur.