
Les employeurs doivent prendre un soin tout particulier à veiller à ce que leurs bureaux et les bâtiments soient bien ventiler et bien aérer s’ils ne veulent pas provoquer des effets néfastes sur la santé de leurs employés et ouvriers. En effet, comme l’indique le CHSCT « les particules et le gaz dans l’air des lieux de travail ont un effet néfaste sur l’organisme s’ils sont irritants, corrosifs, toxiques, allergisants ou pathogènes ». En d’autres mots, une élévation de la pollution de l’air au sein de l’entreprise peut engendrer non seulement des pathologies allergiques mais aussi respiratoires, oculaires, rhumatologiques et de symptômes isolés.
Afin de limiter la concentration des polluants sur les lieux de travail, les employeurs doivent donc impérativement veiller à ce que la ventilation et l’aération du bâtiment soit efficace.
Les travailleurs doivent respirer de l’air sain
La ventilation des lieux de travail doit permettre à chaque travailleur de respirer un air sain qui ne nuise pas à sa santé et qui ne provoquera pas de maladies d’origine professionnelle. Cette ventilation adéquate permettra de:
- Éviter les variations de températures
- Éliminer les odeurs désagréables
- Empêcher la condensation
- Évacuer les polluants
- Maintenir un état de pureté de l’atmosphère
Des réglementations strictes

Pour aller plus loin sur le sujet et découvrir la réglementation concernant la ventilation dans les lieux de travail, rendez-vous sur le site Officiel-prevention.com
Pour de plus amples informations sur les systèmes de ventilation et leur installation, rendez-vous sur bctech.be





