Les anticorps anti-spermatozoïdes, le nouveau moyen de contraception

Les anticorps anti-spermatozoïdes, le nouveau moyen de contraception

Bien que les moyens de contraception hormonaux aient eu la cote durant des années par leur facilité d’utilisation et leur efficacité contre la fertilité féminine et la fertilité masculine, ils sont aujourd’hui pointé du doigt et critiqué par les effets néfastes qu’ils apportent au corps.

Pour répondre à l’attente des consommateurs d’un moyen de contraception efficace et sain, les scientifiques ne cessent de chercher des solutions.

Parmi les moyens de contraception en cours d’études, on retrouve un contraceptif composé d’anticorps anti-spermatozoïdes et qui serait efficace à 99%. 

D’où viennent les anticorps anti-spermatozoïdes ?

Il a été possible de produire les anticorps anti-spermatozoïdes dans un contraceptif sur base d’anticorps retrouvés chez des femmes atteintes d’infertilité. Ces anticorps ont été reproduits en laboratoire et leur degré de fonctionnement a été multiplié.

L’appareil reproducteur de ces femmes crée du mucus dans lequel les spermatozoïdes sont bloqués et ne peuvent ainsi pas atteindre l’ovule.

Vers un vaccin contraceptif avec les anticorps anti-spermatozoïdes ?

En lisant « anticorps », on peut se demander si ce moyen de contraception se fera par vaccin.

Puisque le but est de créer un moyen contraceptif efficace et sans effets secondaires, la piste du vaccin n’a pas été envisagée pour ces études.

Le contraceptif composé d’anticorps anti-spermatozoïdes pourrait donc être sous forme de film à dissolution rapide ou d’anneau intravaginal comme pour le stérilet.

Des moyens faciles à placer.

Un moyen de contraception sans effets secondaires

En plus de prouver son efficacité durant les tests, le moyen de contraception à anticorps anti-spermatozoïdes ne provoque aucun effet secondaire.

Le plus est qu’il permet de retrouver une fertilité féminine rapide. En effet, de nombreuses femmes utilisant une pilule ou un moyen de contraception hormonal sont susceptibles d’être infertiles encore quelques mois après l’arrêt de leur moyen de contraception.

Dans le cas des anticorps anti-spermatozoïdes, la femme retrouve sa fertilité dès l’arrêt du contraceptif.