Vous souhaitez réaliser une analyse granulométrique mais vous n’êtes pas sûre de la méthode à utiliser pour réussir votre analyse ? Entre analyse par image, analyse par tamisage et analyse par diffraction laser, il est difficile de choisir ? Zoom sur l’une de ces méthodes, la diffraction laser.
La définition de diffraction laser
La diffraction laser permet de mesurer la dimension de particules sèches ou humides grâce à un laser.
Son fonctionnement ? Lors d’une analyse par diffraction laser, le faisceau de lumière envoyé va entrer en contact avec les particules, de là va se créer un faisceau diffuse qui va alors permettre d’analyser avec une certaine précision la dimension des particules.
Ce système est rapide, efficace et permet d’analyser des particules allant du nanomètre au millimètre.
La diffraction laser est capable d’analyser des poudres mais cette méthode peut également être utilisée pour des liquides !
Pourquoi réaliser votre analyse granulométrique par diffraction laser ?
La diffraction laser permet ainsi de calculer avec efficacité, rapidité de nombreuses particules de diverses tailles. Une analyse qui s’avère très importante dans de nombreux secteurs d’activité.
Que ce soit pour le contrôle qualité d’un produit, lors de son processus de fabrication ou plus encore ! L’analyse granulométrique peut être utilisée tant dans le secteur pharmaceutique que agroalimentaire, cosmétique…
Choisir une entreprise de confiance pour vous accompagner dans votre choix
Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance qui pourrait vous aider à trouver l’instrument de laboratoire adapté à vos besoins ! Que ce soit par diffraction laser mais aussi par tamisage ou analyse d’image ?
Alors, faites appel à une entreprise spécialisée en développement et fabrication d’instruments de laboratoire de haute précision ! Encore mieux, faites appel à une entreprise qui propose un service de développement sur mesure afin que votre instrument de laboratoire corresponde à 100% à vos attentes, aux besoins de votre projet !