Ceux qui ont l’habitude de suivre l’actualité des médias sociaux ont l’habitude des statistiques mondiales ou américaines concernant Facebook, Twitter ou LinkedIn. A contrario, les chiffres concernant la Belgique se font plus rares. Voici donc à quoi ressemble le paysage social-médiatique belge.

Facebook

social-media-logos-1D’après une étude réalisée par Havas Media et BNP Paribas Fortis, 5,4 millions de profils belges ont déjà été créés sur Facebook ce qui représente tout de même 80% des Belges qui ont accès à internet. Selon l’étude, il y aurait autant d’hommes que de femmes sur ce réseau social et ce sont principalement les 18-44 ans qui seraient actifs sur Facebook. Autre statistique intéressante : 3 millions d’internautes se connectent sur Facebook depuis leur smartphone.

Afin d’asseoir sa domination, Facebook a racheté Instagram dans le courant de l’année 2012. Instagram est une application qui permet le partage de photos et qui attire également pas mal de Belges puisque le réseau comptait 536.000 visiteurs mensuels uniques en Belgique en septembre 2013.

LinkedIn et Youtube : deux médias populaires

En Belgique, ce sont surtout les médias sociaux LinkedIn et Youtube qui concurrencent le plus Facebook. En effet, toujours d’après ComScore, Youtube comptabiliserait 4 millions de visiteurs uniques tous les mois et 1 million d’internautes belges utiliseraient Youtube tous les jours.

De son côté, le réseau social professionnel LinkedIn n’est pas en reste avec 1,75 million de profils belges.

Twitter

logo-twitterFacebook reste, de loin, le réseau social préféré des belges avec ses 5,4 millions de profils. Derrière, la concurrence est rude et Twitter tente d’émerger avec entre 500.000 et 1 million de profils (qui ne sont pas tous actifs). De son côté, Comscore (spécialiste des statistiques concernant les médias sociaux) annonce le chiffre de 636.000 visiteurs uniques chaque mois.

Les autres : Pinterest et Foursquare

D’autres médias sociaux ayant une visibilité étendue dans de nombreux pays ne jouissent pas encore d’une notoriété étendue en Belgique. Ainsi, le réseau social basé sur la géolocalisation nommé Foursquare n’attire que 144.000 internautes tous les mois en Belgique. Son impact est donc encore assez limité tout comme Pinterest, ce média axé sur le partage d’intérêts et de photos qui ne connait qui 154.000 visiteurs belges uniques.

Notons tout de même qu’il n’est pas question dans ces statistiques d’informations concernant Google+, le réseau social de Google qui a vu le jour au milieu de l’année 2011. Si ce réseau social connait actuellement un grand succès dans le monde, il semblerait que son impact soit encore très limité en Belgique.

Source : Le Vif