Selon une étude réalisée par la plateforme automatisée de sollicitation en ligne Sending My CV et relayée par nos confrères du Vif, environ 20.000 emplois pourraient être créés en Belgique dans le monde d’internet.
Crédit : ThinkstockCette étude a recensé tous les sites internet des très petites, petites et moyennes entreprises pour arriver à la conclusion que si ces sociétés décidaient d’engager un « Internet Manager » (quelqu’un capable de gérer le commerce électronique de l’entreprise mais également le marketing interactif), 20.000 emplois pourraient être créés en Belgique. Et pour l’ensemble de l’Europe, ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 1,8 million d’emplois.
Cependant, si cette fonction d’Internet Manager existe aux Pays-Bas ou en Allemagne, elle ne trouve pas sa place en Belgique. Selon William Vande Wiele, CEO de Sending My CV, « le système éducatif belge n’a toujours pas intégré les perspectives offertes par les métiers de l’internet, alors que les entreprises éprouvent d’immenses difficultés à recruter les collaborateurs nécessaires pour doper leur croissance grâce à l’économie numérique ». Et Mr Vande Wiele d’ajouter : « Ainsi, aucune école ne propose de formation internet spécifique dans le secondaire en Belgique ».