L’année 2016 a été marquée par le rachat de Havas Voyages par Marietton Développement. Elément-clé de Selectour, celui-ci a, depuis, fait son bout de chemin et étend son réseau tout en proposant à ses clients des nouveaux produits.
Si 2016 est une année de transition pour les réseaux, 2017 est une année faste. En effet, le nombre de clients au niveau des agences a confirmé leur retour.
Un an plus tôt, comme le démontrent les chiffres avancés par Les Entreprises du Voyage, les agences avaient du mal à vendre leurs produits. Les départs ont connu une baisse de 5,3 % en nombre de passager ce qui a engendré une baisse de 3,9 % des chiffres d’affaires, si l’on se réfère aux données de l’année 2015.
Nombreuses sont les raisons de ce recul mais les plus marquants ont été les deux attentats de 2015 et de 2016, respectivement à Paris puis à Nice. À cela s’ajoutent les troubles géopolitiques en Tunisie, qui était pourtant une destination pour les agences.
Les soucis structurels rendent encore plus pénibles les problèmes auxquels les réseaux traditionnels d’agences de voyages doivent faire face. Les réseaux physiques n’arrivent plus à répondre correctement aux besoins des clients, qui se tournent alors vers les agences en ligne, réputées pour leur agilité.
La situation est en train de changer ces derniers temps. En adoptant de nouvelles stratégies, Havas Voyages a pu générer, cette année, un chiffre d’affaires de 861 M€ contre 920 M€ l’année dernière. Pour Marietton Développement, l’acquisition de Havas Voyages lui permet non seulement de s’imposer dans la distribution, mais également de donner une nouvelle jeunesse à son image.
Le groupe de Laurent Abitol, concurrent de TourCom, compte aujourd’hui 458 agences de voyages.
Un nouveau look pour les agences
Pour attirer les clients, les agences se sont lancées dans la transformation de l’extérieur et de l’intérieur de leurs points de vent. Cette technique a déjà fait ses preuves puisque le panier moyen a enregistré une hausse de 20 % chez Havas Voyages.
Toujours dans cette optique de rajeunissement, certains réseaux ont décidé de procéder à des rachats d’agences. Pour d’autres, leurs choix se sont portés sur la franchise.