Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais elle a besoin d’un petit rafraîchissement? Une rénovation s’impose. Pour des travaux sans souci, il y a quelques étapes clés à respecter. Dans cet article, nous vous dévoilons les 4 questions à se poser pour éviter tout ennui durant une rénovation.

Y-a-t-il un ou plusieurs permis à demander?

Avant de commencer le chantier, renseignez-nous auprès de votre commune pour savoir si vous avez besoin d’un permis ou non. En effet, vous pourriez en avoir besoin pour placer une nouvelle chaudière, une isolation extérieure, un crépi, un bardage, agrandir les fenêtres, ajouter une annexe, …

Quelles sont les performances énergétiques du bâtiment?

Si besoin, faites appel à un expert pour obtenir le certificat PEB de la maison (Performance Énergétique du Bâtiment). Lors de ce contrôle, l’expert observera l’isolation des murs, du toit, du sol, les vitrages, le système de chauffage, etc. Grâce à cela, vous serez fixé sur les éventuels travaux à effectuer au niveau de l’isolation thermique pour réduire les pertes d’énergie. De plus, il existe des Primes Énergies octroyées par la Région Wallonne, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous y avez droit!

Quel est mon budget travaux?

En fonction des travaux que vous prévoyez de faire, il faut savoir quels matériaux sont nécessaires, si il faut faire appel à un entrepreneur en rénovation à Mons (ce que nous vous conseillons vivement), etc.

Quel entrepreneur peut s’occuper de ma rénovation?

Comme dit plus haut, nous vous conseillons d’appeler un professionnel pour vos travaux. De préférence, une entreprise qui s’occupe de la totalité des travaux pour éviter de devoir jongler avec plusieurs corps de métiers différents. Le professionnel saura vous guider dans l’organisation des travaux: ordre des tâches, timing nécessaire, matériel, etc.

Dans le cadre de votre recherche d’un professionnel du bâtiment pour vos travaux, nous vous dévoilons quelques conseils:

  • Demandez des devis à au moins 3 entreprises différentes;
  • Demandez dans quel délai les entrepreneurs sont disponibles pour vos travaux (en général, ce n’est pas bon signe si il est disponible immédiatement);
  • Prévoyez au moins 10% de budget supplémentaire pour les travaux, car un imprévu peut toujours arriver.