Ce n’est désormais plus qu’une question de jours avant que le livre de 2017 ne se referme définitivement pour laisser place à un nouveau, ainsi qu’à une toute nouvelle année. Et qui dit nouvelle année, dit généralement bonnes résolutions! Faire régime, accorder davantage de temps à sa famille, ne plus se laisser distraire par les choses futiles de la vie, faire davantage de sport, apprendre une nouvelle langue, arrêter de fumer, penser davantage à soi, trouver un meilleur boulot, etc.: tous les ans, c’est la même rengaine! Et si le 31 décembre rime avec résolutions, le 1er janvier s’accorde davantage avec résignation… Notre bonne volonté ne tarde effectivement jamais à faire place à la fainéantise et au train-train quotidien. Ces quelques astuces devraient néanmoins vous aider à ne pas lâcher l’affaire! 

Nouvelle année: astuces pour tenir ses bonnes résolutions!

Soyez réaliste

Avant d’entamer la liste de vos bonnes résolutions, un conseil: restez réaliste! Mieux vaut vous limiter à quelques décisions concrètes et possibles plutôt que de vous lancer à l’assaut d’une toute nouvelle vie, d’un nouveau vous.

Car, même avec toute la bonne volonté du monde, il est effectivement peu probable que vous parveniez à vous réinventer totalement, soit à réaliser tous les changements cités dans les premières lignes de cet article, voire davantage. Le secret? Fonctionner par étape. Avancez petit à petit. Concentrez-vous sur les plus faciles avant de partir à l’assaut de celles qui pourraient potentiellement vous donner du fil à retordre.

Écoutez-vous

Inutile d’entreprendre un régime si c’est pour faire « comme tout le monde », par exemple. Recentrez-vous sur vos besoins, vos envies et listez les mesures nécessaires pour y parvenir.

Vous souhaitez passer davantage de temps en famille? Être plus à l’écoute de vos enfants? Retrouver votre femme / votre mari? Réorganisez votre emploi du temps, votre façon de fonctionner. Cela peut passer, par exemple, par le fait de déléguer vos tâches ménagères à une entreprise de nettoyage, ou à diminuer le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur.

Vous ne vous épanouissez pas dans votre boulot? Tentez de remédier à la situation en entament un dialogue avec votre hiérarchie ou, si la situation est trop critique, commencez à regarder ailleurs.

Changer n’est pas toujours chose aisée. Néanmoins, lorsque le changement en question est désiré, le résultat se trouve généralement être à la clé. Courage et bonne chance!