Paracétamol : un impact sur la stérilité masculine ?

Paracétamol : un impact sur la stérilité masculine ?

Il y a quelques années, un chercheur danois – Anders Hay-Schmidt –  a lancé une étude qui portait sur le lien entre la stérilité masculine et la prise de paracétamol. Zoom sur cette étude.

Paracétamol, testostérone et stérilité

Le paracétamol est un composé chimique utilisé à la fois comme antalgique (antidouleur) et comme antipyrétique (anti-fièvre). Son objectif en tant que médicament est de réduire les douleurs et la fièvre. Un objectif qui le classe parmi les médicaments les plus utilisés dans le monde.

S’il est aussi répandu, cela ne veut pas dire qu’il est aussi apprécié… En effet, de nombreuses études ont vu le jour sur le sujet. L’une d’entre elle mettait d’ailleurs en avant l’effet néfaste du paracétamol utilisé durant une grossesse. Cette étude délivrait que la prise du médicament pouvait favoriser l’apparition de troubles du comportement chez l’enfant.

Le chercheur danois Anders Hay-Schmidt a souhaité se faire sa propre idée. Il a donc administré du paracétamol à des souris. Suite à la prise du médicament, les rongeurs se sont montrés moins agressifs envers leurs congénères mâles. Moins agressifs mais également moins enclin à se reproduire et à marquer leur territoire.

Un comportement complètement opposé à celui provoqué en temps habituel par la testostérone. Le chercheur s’expliquait sur ce point : « La zone du cerveau qui contrôle le désir sexuel, le noyau dimorphe sexuel, avait la moitié du nombre de neurones pour les souris qui avaient reçu du paracétamol. L’inhibition de la testostérone a également conduit à une réduction de moitié de l’activité dans une région du cerveau qui est significative pour les caractéristiques masculines”.

Fertilité des souris = fertilité de l’homme ?

On se demande aujourd’hui si le paracétamol, pris en grande quantité, aurait le même effet sur la testostérone de l’homme. Une expérience trop dangereuse à tenter ! Il semblerait cependant que la prise de paracétamol avec parcimonie n’affecterait pas la fertilité de l’homme.

En savoir plus sur la fertilité et l’homme ? Découvrez nos compléments alimentaires pour la fertilité masculine.

Articles similaires: