Le prêt travaux en 2022 & les normes Q-Zen : explication

Le prêt travaux en 2022 & les normes Q-Zen : explication

Vous passez tous, ou presque, par la case « rénovation ». Les années passent et les styles évoluent avec le temps. Ce qui était à la mode hier, ne l’est pas forcément aujourd’hui. Les travaux sont donc un passage quasi inévitable. 

Ensemble faisons le point sur les travaux à prendre en compte en 2022 et les nouvelles normes liées au domaine de la construction. 

Le prêt travaux : toutes les transformations possibles

Avant d’entrer dans le vif du sujet et des normes à respecter, il est important de refaire le point sur les transformations possibles avec un crédit travaux. 

Comme vous l’avez certainement deviné, toutes les rénovations ne sont pas comprises avec le crédit travaux car cela répond à d’autres prêts.

Avec le prêt travaux, vous pouvez réaliser :

  • Les travaux intérieurs : mise aux normes de l’électricité, rénovation d’une salle de bain…
  • Les travaux extérieurs : construction d’une piscine, placement d’une terrasse…
  • Les projets d’extension : ajout d’une véranda, d’une pergola…

Toutes les transformations qui n’entrent pas dans ces cases correspondent à d’autres crédits. Par exemple, si vous désirez changer vos châssis, cela relève de l’amélioration énergétique. Résultat, le prêt qui s’accorde à cette transformation n’est pas le crédit travaux mais le crédit énergie. 

Le prêt travaux en 2022 : les normes à respecter

Il est important de savoir que les nouveaux bâtiments construits en 2021 doivent posséder une consommation énergétique quasiment nulle.

Ces normes Q-Zen inclus : 

  • Une excellente isolation des murs : l’isolation thermique doit être égal à 35 (K)
  • Une ventilation efficace pour récupérer la chaleur : placement inévitable d’un système de ventilation, souvent un système double flux
  • Une valorisation de l’apport solaire : se tourner vers les énergies renouvelables permettent de diminuer vos factures mensuelles
  • Un système performant pour le chauffage et la production d’eau chaude via des énergie renouvelable : l’énergie nette requise pour le chauffage est égal à 85kWh/m²

Bien qu’une maison Q-Zen soit plus chère sur le papier, au fil des mois et des réductions sur vos factures, elle devient plus intéressante financièrement.

Vous souhaitez entreprendre des travaux ? Contracter le prêt rénovation au meilleur taux grâce à notre équipe !