Pour être en sécurité chez vous, le choix de vos châssis est très important. Qu’il soit de porte ou de fenêtre, le châssis est bien souvent le seul rempart que vous ayez avec l’extérieur. Plusieurs types de châssis existent: en PVC, en aluminium, en bois et mixtes. Comment se protéger ? Penchons nous sur cette question.

Protection et prévention

Les châssis en PVC

Plus de la moitié des effractions se produisent par les fenêtres et les portes. Il est donc fondamental de se protéger à ce niveau là en compliquant le plus possible la tâche des voleurs qui auraient l’envie de s’introduire chez vous. Premier conseil: l’installation de châssis en PVC pour vos portes et fenêtres permet à votre habitation de devenir « anti-effraction ». Le PVC et la protection contre les cambriolages font très bon ménage.

Le type de vitrage

Cependant, notons qu’un châssis en PVC aussi efficace soit-il, n’est rien si le vitrage qui va avec n’est pas à la hauteur. Avec un double vitrage feuilleté, vous optez pour la sécurité. Les couches intérieures rendent la vitre plus résistante et, grâce à cela, un cambrioleur peut toujours casser votre vitre (beaucoup plus difficilement bien sûr) mais n’arrivera pas à la faire éclater en milles morceaux. Il perdra donc un temps précieux et risquera d’abandonner. Notez qu’un vitrage retardateur d’effraction est composé d’au minimum 4 couches intérieures. Évitez surtout le simple vitrage qui peut être brisé sans aucune difficulté.

Les poignées

Pour les nouvelles fenêtres, il est également conseillé d’installer une poignée à clé. Elle se place sur les châssis et la clé doit être systématiquement retirée de la serrure pour éviter tous risques. De plus, lors du placement des nouvelles fenêtres, le châssis doit être solidement fixé à l’aide de pattes de fixation et les lattes à vitrage doivent être installées du côté intérieur du châssis.

En conclusion

Bien sur, notez que la sécurisation d’une porte ou une fenêtre doit faire partie d’un plan global de sécurité pour votre habitation. Renforcer un seul élément ne vous offrira pas une protection optimale. Si une fenêtre doit toujours être fermée, vous pouvez également opter pour le placement d’un châssis fixe.

Dernière chose, le châssis en PVC est un matériau bon marché qui a la capacité de pouvoir être renforcé par de l’acier. Il pourra donc facilement devenir sécurisant pour votre habitation.