Vous avez profité de votre véranda tout l’été mais plus les jours raccourcissent, moins vous avez envie de vous y prélasser ? Voici quelque astuces pour vous aider à profiter de votre véranda toute l’année.

Une véranda offre de nombreux avantages tels que l’apport d’une plus grande luminosité au sein de la maison, la possibilité de créer une pièce supplémentaire ou encore d’apporter de la valeur à votre habitat. Souvent désertées en hiver, les vérandas peuvent pourtant se montrer tout aussi agréables et conviviales durant les périodes froides.

Décorez votre véranda

Si l’été rime avec glaces à l’eau et parasol, l’hiver est plus propice aux chocolats chauds et aux grosses couettes. Décorez donc votre véranda en conséquence ! D’épais rideaux, des plaids en laine polaire ou fausse fourrure, des coussins ou des tapis sont autant d’éléments qui contribueront à créer une ambiance cocooning dans votre véranda.

Par sa texture naturelle et chaude, le bois représente également un bon allié pour votre décoration. Table basse, lampe ou étagère, il vous sera facile de trouver un meuble en bois naturel pour réchauffer votre pièce.

Multipliez les sources de lumière

Source de stress, de fatigue ou d’énervement, le manque de luminosité est fréquent en hiver. Pour compenser cette absence, vous pouvez installer des bougies ou des guirlandes lumineuses dans votre véranda. Elles agiront non seulement sur votre humeur mais leur ambiance tamisée vous donnera envie de profiter davantage de votre véranda

Chauffez votre véranda

Il est évident que vous n’aurez pas envie de vous attarder dans votre véranda s’il y fait aussi froid qu’à l’extérieur. Un chauffage électrique est la solution la plus facile mais elle n’est pas la plus économique.

Vous pouvez également penser à étendre le chauffage central de la maison jusqu’à la véranda ou à mettre en place un système de climatisation qui vous sera aussi utile en été.

Le poêle à bois est également une alternative plus écologique et chaleureuse.

Pour finir, n’oubliez pas que tous les matériaux n’ont pas les mêmes capacités d’isolation. Ainsi, lors de la construction de votre véranda, il est important que vous vous informiez sur les caractéristiques des matériaux choisis ainsi que sur la qualité des vitrages utilisés.