55% des internautes belges achètent en ligne

Si dans l’Union européenne 60% des internautes réalisent des achats en ligne, la moyenne est un peu inférieure en Belgique où ce taux se situe aux alentours de 55%. La présence sur le web devient de plus en plus indispensable.

internet-achat-thinkstock

Crédit photo : Thinkstock

Eurostat, l’Organisme européen de Statistiques, a publié un communiqué ce mardi dans lequel on remarque que 60% des internautes européens ont effectué un achat sur internet au cours des douze derniers mois. Et lorsqu’on sait que dans l’Union des 28, 75% des personnes âgées entre 16 et 74 ans sont des utilisateurs d’internet, on comprend toute l’importance d’être présent sur le web pour les entreprises.

Parmi les achats en ligne les plus courants, on trouve évidemment les vêtements (32%), les voyages et les hébergements de vacances (32%) mais aussi, dans une moindre mesure, les livres, magazines et autre matériel d’apprentissage (23%).

Royaume-Uni, Danemark et Suède au top

Toujours selon le communiqué de presse d’Eurostat (que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici), les plus importantes proportions d’acheteurs en ligne se trouvent dans des pays au nord de notre Belgique, c’est-à-dire au Royaume-Uni (82%), au Danemark et en Suède (79%) mais aussi en Allemagne (77%), au Luxembourg (73%), en Finlande (72%) et en France (69%). A l’inverse, les pays qui comptent le moins d’acheteurs en ligne sont la Roumanie (11%), la Bulgarie (17%) mais aussi l’Estonie et, plus surprenant, l’Italie (tous deux à 29%).

Avec ses 55% d’acheteurs en ligne, la Belgique se situe un peu en-deçà de la moyenne européenne (60%) mais ces chiffres indiquent bien la direction vers laquelle nous nous engageons, c’est-à-dire vers une augmentation progressive de ces achats en ligne.