Les avantages de l’inox

Les avantages de l'inox

L’acier inoxydable ou inox est largement répandu dans nos ménages. Il s’invite dans la cuisine, la salle de bain et même dans les constructions. Découvrons ensemble ses avantages. 

Résistant

L’inox est la matière métallique la plus résistante à la chaleur et au feu. Il résiste à des températures très élevées et n’émet aucun gaz toxique. Il est donc judicieux d’utiliser l’inox dans le secteur de la construction. Il est également hautement résistant à la corrosion.

Recyclable

L’inox est un matériau naturel qui est recyclable à l’infini. Nombreuses sont les sociétés de métallurgie qui utilisent de l’inox recyclé pour fabriquer leurs produits.

Production moins énergivore

La production d’inox nécessite peu d’énergie et est donc une des moins polluantes. Cette caractéristique, associée à celle du recyclage font de l’inox une des matières les plus « vertes ».

Hygiénique

Sa haute résistance à la corrosion font de l’inox un matériau très hygiénique. Il ne constitue pas un environnement favorable au développement de bactéries et micro-organismes. Il est donc très fréquemment utilisé dans le domaine médical, pharmaceutique et culinaire.

Facile d’entretien

Etant donné que les micro-organismes et les bactéries ne peuvent pas se développer sur la surface de l’inox, il n’y a pas d’entretien spécifique à faire. En effet, nettoyer régulièrement l’inox avec une éponge et du produit nettoyant suffit. Il n’y a pas besoin d’appliquer de vernis ou autre.

Design

L’inox est présent dans l’aménagement de la cuisine ou la salle de bain, au niveau des lavabos et robinets. Il s’invite également de plus en plus dans les objets décoratifs comme un lampadaire ou encore une table basse. On associe beaucoup l’inox avec du bois ou de la pierre. Le mélange de matières est très tendance.

Propriétés anti-sismiques

L’inox est ultra résistant au feu, mais aussi aux secousses. Il peut absorber une grande quantité d’énergie et se déforme avant de se casser. Il est donc fortement utilisé dans les régions à risques.