Qu’est-ce qu’un chariot élévateur télescopique ?

Un chariot élévateur télescopique, aussi appelé un chariot télescopique, un téléporter ou nacelle élévatrice, est une machine largement utilisée dans l’agriculture et l’industrie. En Amérique du Nord, les chariots télescopiques sont parfois même appelés cueilleurs de cerises…

Le chariot élévateur télescopique en détails

C’est un peu comme un chariot élévateur, mais avec un bras, ce qui en fait plus une grue qu’un chariot élévateur. La polyvalence accrue du bras télescopique ou articulé peut s’étendre vers l’avant et vers le haut du véhicule. À la fin du bras, l’utilisateur peut installer l’un des nombreux accessoires, une fourche à palettes, un grappin, un treuil ou un godet.

Dans l’industrie, la fixation la plus courante pour un téléporter est la fourche à palettes et l’application la plus courante consiste à déplacer des charges vers et depuis des endroits inaccessibles pour un chariot élévateur conventionnel. Par exemple, les chariots télescopiques ont la capacité d’enlever la cargaison palettisée d’une remorque et de placer des charges sur les toits et autres hauts lieux. Cette dernière application nécessiterait par ailleurs une grue, ce qui n’est pas toujours pratique ni efficace dans le temps.

Points forts et faiblesses

L’avantage du télescopique est aussi sa plus grande faiblesse : le bras se déploie ou se soulève en portant une charge, il agit comme un levier et rend le véhicule de plus en plus instable, malgré les contrepoids à l’arrière. Cela signifie que la capacité de levage diminue rapidement lorsque le rayon de travail (distance entre l’avant des roues et le centre de la charge) augmente.

Les chariots élévateurs télescopiques ont souvent été désignés sous le nom de chariots à portée profonde car ils peuvent en réalité atteindre une profondeur double. Cela se traduit par leur capacité à placer et à récupérer des palettes placées les unes derrière les autres à partir d’une seule allée. Lorsque la première palette est retirée, la seconde palette devient disponible. Le bras est alors équipé pour ramasser et déposer deux palettes à la fois, tandis que les chariots élévateurs conventionnels ne sont capables de déplacer qu’une palette à la fois. Les chariots télescopiques sont généralement équipés de deux ou quatre roues motrices. Ceux à quatre roues motrices sont idéaux pour les applications plus difficiles.

Evidemment, un chariot élévateur télescopique demande un investissement considérable. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises choisissent de louer ces types de chariots élévateurs en vue de diminuer les frais d’acquisition.