Coût salarial : la Belgique plutôt mal lotie

Une étude menée par un bureau de statistiques allemand et relayée par nos confrères de Trends révèle que le coût salarial belge était l’un des plus élevé d’Europe en 2012.

Coût salarial : la Belgique plutôt mal lotie

Crédit : Thinkstock

En Europe, seule la Suède avait un coût salarial plus élevé que la Belgique en 2012. En effet, selon Bundesamt, un bureau allemand de statistiques, un heure de travail coûtait 40,4 euros en moyenne en Belgique tandis qu’en Suède, la même heure coûtait 41,9 euros.

Pour la Belgique, il s’agit d’une augmentation des salaires du secteur privé de 2,9% par rapport à l’année précédente. Par rapport à l’Union européenne (+2,1%), la Belgique a donc connu une hausse plus importante.

Et nos pays voisins ?

Si le salaire belge moyen a augmenté de 2,9%, cette hausse a été moins prononcée chez nos pays voisins. Ainsi, l’Allemagne a connu une augmentation de 2,9%, les Pays-Bas de 0,7% et la France de 1,9%.

Au classement des coûts salariaux les plus élevés, on trouve le Danemark derrière la Suède et la Belgique avec une heure de travail à 39,50 euros. Le pays est suivi de la France (34,9 euros) et des Pays-Bas et de la Finlande (31,3 euros). A l’inverse, les coûts salariaux les moins élevés se trouvent en Roumanie (4,5 euros) et en Bulgarie (3,7 euros).