Crédit hypothécaire – Les taux vont-ils remonter ?

credit-hypothecaireDébut mai, les taux de crédits hypothécaires ont atteint des records historiques mais depuis, il semblerait que la baisse soit finie et qu’on assiste même à une remontée des taux ! Alors qu’en est-il vraiment ?

Depuis plus d’un an, les taux d’emprunt pour le crédit hypothécaire n’ont pas arrêté de baisser. Cependant il semblerait qu’aujourd’hui cette baisse soit finie. Les banques commencent à augmenter leur taux et même si cela reste dans des mesures limitées, il est normal de se demander ce qu’il en sera dans un avenir proche.

A quoi est dû cette hausse ?

Il faut savoir que les taux à moyens et longs termes sont liés aux taux d’emprunt des banques. Etant donné que ces derniers ont fortement augmenté ces derniers temps, il est normal de penser que c’est la cause de la hausse des taux. Cependant, la Banque nationale Européenne (BNE) continue à garder une politique de taux bas ce qui est à l’avantage des banques et des consommateurs.

Certains spécialistes parlent d’une hausse pour diminuer le nombre de demandes de crédit hypothécaire, de rachat de crédit ou encore de renégociation ! Il faut dire que les banques ont été totalement submergées ces derniers temps.

A quoi faut-il s’attendre ?

Pour le moment, il est difficile de se prononcer car les avis divergent et on manque de recul. Il semblerait cependant que les taux de crédits hypothécaires vont se stabiliser d’ici fin 2015. La hausse ne devrait donc normalement pas continuer sur sa lancée. Dans tous les cas, les conditions d’emprunt sont toujours plus qu’acceptables ! Petit rappel : les taux de crédits hypothécaires dépassaient les 4% il y un peu plus d’un an !

Renégocier ou faire un rachat de crédit hypothécaire

Si vous ne voulez pas prendre le risque de voir les taux augmenter, vous avez la possibilité d’en profiter dès aujourd’hui. Les taux sont toujours favorables pour les consommateurs et plusieurs solutions existent pour en profiter :

  • Souscrire à un crédit hypothécaire
  • Faire un rachat de crédit hypothécaire
  • Renégocier son crédit hypothécaire

Pour plus d’informations sur le crédit hypothécaire, n’hésitez pas à contacter cette agence de crédit à Liège !