Les crédits hypothécaires à taux plancher: bientôt terminés?

Alors que le célèbre salon de l’habitation à la tortue rouge bat actuellement son plein, entendez Batibouw, une rumeur, aussi vieille que persistante, fait sa réapparition. La rumeur en question annonce ni plus ni moins qu’une remontée des taux en matière de crédit hypothécaire dans les mois à venir. Le secteur immobilier doit-il trembler? Enquête. 

Des taux annoncés à la hausse

En cette période riche pour le marché de l’immobilier, Batibouw oblige, toutes les lumières sont logiquement tournées vers les crédits hypothécaires, prêts travaux et autres prêts rénovation. Le salon de l’habitat au sens large offre effectivement l’occasion aux consommateurs de saisir de jolies opportunités en matière d’achat, comme en matière de crédit. L’occasion de dresser le bilan quant aux taux actuellement pratiqués.

Depuis de longues années maintenant, les taux greffés aux crédits hypothécaires frôlent le plancher, boostant du même coup et tout à fait logiquement le nombre de crédits accordés.

En 2017, ce sont d’ailleurs plus de 31 milliards d’euros qui ont été accordés aux ménages belges désireux d’acquérir ou de construire une maison. 31 milliards d’euros, c’est 55% de plus qu’il y a dix ans! Il s’agit en réalité d’un chiffre record après quatre années consécutives de hausse.

Reste que, comme le dit l’adage: « toutes les bonnes choses ont une fin ». Cette fin est-elle immédiate? Doit-on s’attendre, dans un futur proche ou lointain, à voir les taux en matière de crédit hypothécaire repartir à la hausse? C’est en tout cas ce que veut la tendance…

Oui, mais…

Il convient toutefois de relativiser: si augmentation il y a, celle-ci ne devrait quoi qu’il arrive pas être trop importante. Pas de quoi faire trembler le secteur, à priori.

Cette prévision ne semble d’ailleurs pas inquiéter ménages et banques outre mesure.

Attendons donc de voir ce que le futur nous réserve… 😉 Et profitons-en, peut-être, pour concrétiser nos projets avant qu’il ne soit trop tard!