Décès de célébrités en 2018 : les pronostiques de DeathList

Décès de célébrités en 2018 : les pronostiques de DeathList

Chaque année, le site deathlist.net parie sur la mort des personnalités. Bien que cette pratique soit morbide, elle n’en est pas pour autant nouvelle. Explications.

Il y a plus de 30 ans, de mystérieux inconnus lancèrent le site deathlist.net suite à des paris qu’ils avaient lancés sur leurs propres morts. Aujourd’hui, le funérarium en ligne tient une liste de 50 célébrités qui devraient disparaître au cours de l’année. Cette liste est renouvelée chaque année même si, souvent, la moitié des nominés est issue de la liste de l’année précédente. En effet, des candidats tel que Kirk Douglas, célèbre acteur américain qui a atteint ses 101 ans, en sont à leur 16ème nomination.

Si cette pratique vous choque, sachez que deathlist.net n’est pas le seul site prédicateur de malheur. En effet, le site ranker.com tient les mêmes genres de pronostiques à la seule différence qu’il demande l’avis des internautes pour élaborer sa liste funèbre. Ainsi, le public peut voter pour les personnes qu’il pense voir mourir durant l’année.

Les nécrologies écrites à l’avance

Dans la presse, la rédaction anticipée de nécrologies n’est pas nouvelle. En effet, certaines biographies d’artistes sont écrites bien à l’avance afin que, le moment venu, elles puissent être publiées dans les meilleurs délais.

C’est ainsi que, dans le cas de Johnny Hallyday qui était fortement malade depuis plusieurs mois, de nombreux hommages et émissions avaient été réalisés à l’avance.

Les fausses annonces de décès

Bien que ces morts annoncées puissent faire beaucoup de tort aux personnalités concernées, elles ne sont pas pour autant punissables. En effet, rien n’est prévu dans la loi en cas de propagation de fausse rumeur. De ce fait, ces rumeurs ne représentent pas une effraction du code pénal même si dans certains cas, elles sont à la limite de la diffamation. Cependant, il est relativement difficile de prouver qu’il y avait une mauvaise intention cachée derrière.