Flandre : 9.600 emplois créés dans les PME en 2013

Par rapport à l’année 2012, le nombre d’emplois créés par les PME flamandes a augmenté de 1,5% en 2013 pour atteindre le total de 9.591 emplois. Ce sont principalement les professions libérales et intellectuelles qui ont permis d’augmenter ce chiffre.

pme-emploiC’est la revue trimestrielle du groupe de services en ressources humaines ADMB et l’Union flamande des indépendants (Unizo) qui indiquent ce lundi cette hausse de la création d’emplois par les petites et moyennes entreprises en Flandre. Cette hausse est due à plusieurs secteurs parmi lesquels on trouve les professions libérales et intellectuelles (+7,7%), les services financiers (+6,9%), les services (+4%), la distribution (+3,5%) ou encore le transport (+1,7%).

Si une reprise est donc bel et bien visible, l’Unizo la définit comme une « reprise fragile » car, en 2012, les PME flamandes avaient enregistré une perte de 16.000 emplois. Si certains secteurs avaient le vent en poupe en 2013, d’autres ne résistent pas aussi bien à la crise économique et financière qui dure depuis 2008. Ainsi, le secteur de l’horeca a été le plus massivement touché avec une perte de 6,6% du nombre d’emplois. La construction a également perdu des emplois (-1,3%) tout comme le secteur de l’industrie (-0,5%).

Ce dernier secteur inquiète d’ailleurs particulièrement l’Unizo car cette diminution de l’emploi dans l’industrie « a des conséquences, à terme, sur l’emploi dans le secteur des services qui dépendent de l’industrie ». Et l’Unizo d’ajouter : « Nous continuons à insister sur une réduction linéaire des charges. C’est la seule façon d’améliorer la compétitivité des entreprises et de stimuler l’emploi ».

En Flandre, le secteur des PME représente plus de 640.000 emplois.

Source : Le Vif