IDtech : plus de 25 ans d’expérience sur le marché de la sécurité

IDtech : une entreprise au service de la sécurité !IDtech développe des solutions dans les domaines de la sécurité, du contrôle d’accès, de la gestion des visiteurs, de la gestion du temps de travail du personnel ainsi que de la centralisation d’alarmes intégrées à la vidéo surveillance et la détection anti-intrusion.

Sur le secteur hospitalier, IDtech a déjà sécurisé de nombreux sites et bâtiments, en protégeant le personnel contre les agressions ou en prévenant les vols d’équipements ou de produits pharmaceutiques.

Aujourd’hui, les hôpitaux sont des lieux particulièrement sensibles en matière de sécurité notamment en raison de la multiplicité des personnes qui y circulent, aussi bien personnels que visiteurs. Le principal enjeu est donc de réussir à maintenir un équilibre entre sécurité et hospitalité.

Outre ces solutions, à la pointe de la technologie, dédiées à la sécurité, IDtech développe des solutions de gestion du temps du personnel.

L’offre d’IDtech est complète : elle va de l’analyse des besoins lors de l’élaboration du projet jusqu’au suivi de l’installation, en passant par la formation personnalisée et l’aide au paramétrage.

Grâce à l’extension permanente de son réseau de distribution, IDtech est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays en Europe, Afrique et Asie.

Présentation de Bertrand de Lombaert,

Account Manager et Board Member d’IDtech

Quelles solutions proposez-vous aux établissements de santé ?

idtech5B.d.L : Nous disposons de différents types de produits. Outre nos solutions de contrôle d’accès permettant de définir qui peut entrer où, quand et comment, nous proposons une solution de gestion des alarmes. Celle-ci permet de centraliser les points d’alarmes en provenance de contrôles d’accès, de systèmes de vidéo-surveillance et de détection ou de sécurité incendie. Nous proposons la gestion des rondes des agents chargés de surveiller le site. L’accueil des visiteurs et la planification des visites sont également des points de développement importants pour IDtech.

Comme nous ne sommes pas dépendants de fournisseurs ou de sous-traitants, nous avons la maîtrise totale de nos produits. Cette situation nous offre la possibilité de fournir des solutions rapides aux demandes de nos clients.Par ailleurs, nous disposons d’un outil de personnalisation et de production de badges qui peuvent contenir un code-barres, une photo, une signalétique, etc. L’autre aspect de notre activité est la gestion de temps.  Nos solutions permettent de connaître les temps de prestation afin de mieux définir les horaires du personnel et d’optimiser la planification. Ces applications permettent d’optimiser la gestion des absences et des heures supplémentaires. Elles servent également au management car elles représentent un outil efficace de recueil d’informations. L’électronique de gestion et les logiciels offerts dans nos solutions sont la propriété d’IDtech.

Dans le domaine de la sécurité, quelle est la spécificité du secteur hospitalier ?

idtech3B.d.L : Ce secteur est relativement complexe à gérer. L’hôpital est un lieu qui doit être sécurisé tout en restant ouvert afin de respecter le caractère public de l’établissement de santé et favoriser la circulation du personnel, des fournisseurs extérieurs et de la patientèle. Or, cet équilibre entre

sécurité et hospitalité n’est pas toujours simple à trouver. De plus, aujourd’hui, les hôpitaux se regroupent entre eux et nous devons donc pouvoir permettre le contrôle d’accès d’un ensemble d’hôpitaux répartis sur plusieurs sites.

Quels sont les atouts de vos solutions ?

busy hospital corridor

B.d.L : Avant tout, nos solutions bénéficient d’une grande flexibilité dans le contrôle d’accès. Les établissements hospitaliers apprécient notre solution car elle est centralisée, ce qui permet de gérer des volumes importants. Elle permet aussi de combiner différents types de contrôle d’accès que nous distinguons en trois axes particuliers. Premièrement, le contrôle d’accès online est basé sur un système câblé permettant la gestion continue des portes et accès connectés. Le contrôle d’accès semi-online, installé sur la porte mais non câblé comme des serrures ou des cylindres intelligents qui communiquent avec le système central grâce à une communication sans fils. Enfin, le contrôle d’accès offline s’effectue par le biais de serrures et cylindres autonomes fonctionnant grâce aux données contenues dans les badges des utilisateurs.

Les solutions de gestion du temps…

B.d.L : Les solutions de gestion du temps sont très spécifiques dans le secteur hospitalier et sont souvent développées en interne. Aussi, nous réalisons principalement l’acquisition de données de pointages auprès des hôpitaux. Nous effectuons également la liaison entre le recueil de ces données et leur acheminement jusqu’au logiciel utilisé par les ressources humaines.

Quelles sont les perspectives de développement pour IDtech dans les prochaines années ?

B.d.L : Pour le marché belge, nous devons nous étendre sur la Flandre. Nous nous investissons grandement sur le marché international et recherchons activement de nouveaux partenaires.

Témoignage avec Erwan Delrée,

Responsable du service technique et télécommunications du CHR de la Citadelle de Liège

Le CHR de la Citadelle et la société IDtech…

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E.D : Nous collaborons avec la société IDtech depuis 2002. Nous sommes équipés de leurs solutions pour le contrôle d’accès des portes, les pointeuses du personnel ainsi que pour le contrôle d’accès des ascenseurs. Depuis une dizaine d’années, notre nombre de lecteurs de badges a considérablement augmenté. En 2002, nous disposions de 80 portes alors qu’aujourd’hui, nous comptons 280 portes contrôlées ! Nous avons également une quinzaine de pointeuses. La modularité des solutions IDtech nous permet de multiplier le nombre de portes tout en conservant un système de gestion identique.

Quel est l’intérêt du service IDtech pour un établissement comme le vôtre ?

E.D : La proximité de leurs locaux permet aux équipes d’IDtech d’intervenir rapidement sur notre site. Le fait qu’ils soient fabricants de leurs solutions leur apporte une connaissance totale de leur système et de leurs équipements, ce qui facilite la maintenance de nos installations et leur permet de nous proposer des solutions parfaitement optimisées en fonction de nos attentes.

Plus d’infos : www.idtech.eu