Les Belges épargnent-ils moins ?

La Banque Nationale de Belgique (BNB) a publié ses chiffres lundi. Il en ressort que les ménages belges ont moins épargné durant le dernier trimestre de 2012.

Les Belges épargnent-ils moins ?

Crédit : Photonews

Dans son rapport publié lundi, la Banque Nationale de Belgique annonce que les Belges ont épargné un peu moins au dernier trimestre de l’année 2012 par rapport au trimestre précédent. En effet, le taux d’épargne brut est passé de 15,7% à 15,5% entre les deux trimestres. Cependant, afin de dégager des évolutions plus fondamentales, il faudra attendre un peu et se focaliser sur ces chiffres après avoir pris en compte les variations saisonnières ainsi que les effets de calendrier.

Le taux d’investissement des ménages belges (dépenses qui couvrent principalement la construction et la rénovation de logements) a, lui aussi, quelque peu fléchi au cours du dernier trimestre de 2012 en passant de 9,7% à 9,5%. Cependant, il faut prendre cette diminution « dans le cadre de la tendance baissière enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2010 », explique la BNB.