Marché de l’emploi : reprise attendue pour 2014

Le Forem a publié cette semaine une étude concernant l’évolution du marché de l’emploi en Wallonie depuis 2008. Il en ressort qu’après deux récessions successives sur les cinq dernières années, la reprise devrait se manifester en 2014.

forem-accueilUne fois n’est pas coutume, voici une nouvelle positive concernant le marché de l’emploi en Wallonie. En effet, cela fait plusieurs mois que les voyants étaient au rouge concernant le marché de l’emploi en Belgique et en Wallonie mais d’après une étude menée par le Forem, ce marché pourrait bien se redresser en 2014.

Ce qui pousse le Forem à être si optimiste sont les signes favorables qui se manifestent depuis plusieurs semaines en Wallonie parmi lesquels on trouve un redressement de la confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise, les prévisions de croissance du PIB, etc. Or d’après le Forem, le marché de l’emploi réagit généralement avec un décalage de quelques mois par rapport à ces signaux.

Mais la tendance est toujours à la baisse

Un peu paradoxalement, si le Forem estime que le marché de l’emploi va reprendre en 2014, la tendance reste à la baisse au niveau de l’offre d’emploi même si les perspectives de Manpower laissent entrevoir une légère reprise. De plus, l’activité intérimaire semble être en hausse pour le mois d’octobre 2013 par rapport au mois de septembre 2013 (+1,15%).

Autre bonne nouvelle, la diminution de la demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans pour le cinquième mois consécutif, ce qui laisse présager une sortie de crise potentielle si cette tendance devait se poursuivre !

Enfin, le Forem indique dans son étude que les flux « entrée et sortie » de la demande d’emploi augmentent, ce qui indique un certain regain de dynamisme sur le marché de l’emploi.

Source