Nos confrères de L’Echo rapportent dans leurs colonnes de ce mercredi qu’un total de 46.388 emplois ont été créés depuis 2006 grâce au plan Marshall.
Crédit : BelgaCes chiffres que nos confrères ont réussi à se procurer proviennent du rapport de suivi de l’administration wallonne de la fin de l’année 2012. Ce rapport indique que, depuis 2006, plus de 19.000 emplois provenant des pôles de compétitivité ont labellisé près de 600 projets.Â
Le rapport se concentre essentiellement sur le plan Marshall 2.Vert qui a été mis en place en 2010 par le gouvernement wallon. Depuis sa mise en place, ce plan a permis de labelliser 236 projets des pôles de compétitivité, des projets qui ont conduit à la création de quelque 7.700 emplois et à la sauvegarde de 4.200 autres.
Parmi les pôles de compétitivité les plus générateurs d’emplois on trouve celui du génie mécanique (Mecatech), qui a généré à lui seul 42% des emplois annoncés ou celui des technologies vertes (Greenwin) avec 18% du total des emplois créés. Les dossiers qui ont été mis sur pied proviennent majoritairement de la recherche (87%) car l’objectif du plan Marshall consiste à recréer un tissu économique porteur en réunissant entreprises et universités autour de projets innovants.