Mardi 2 avril : record de production photovoltaïque

L’Association belge de référence en matière d’énergies renouvelables, l’APERe, a annoncé mercredi que le mardi 2 avril avait été un record de production photovoltaïque.

Mardi 2 avril : record de production photovoltaïque

Crédit : Thinkstock

Il ne faut pas spécialement une forte chaleur pour permettre aux panneaux photovoltaïques de produire de l’énergie. La preuve : ce mardi 2 avril 2013, le photovoltaïque belge a produit 15 gigawattheures d’électricité pendant la journée, soit un record absolu. En d’autres mots, cette production était suffisante pour alimenter un tiers des ménages belges (3500 kWh/an).

Lorsqu’on ajoute la production éolienne à la production photovoltaïque, on arrive au constat que les éléments météo producteurs d’électricité ont offert de l’électricité en suffisance pour couvrir 70% des besoins des logements belges. Selon Nathalie Gilly, de l’APERe, « toutes les données météo étaient réunies pour favoriser la production optimale d’énergie renouvelable, le soleil a brillé en journée et la nuit, le vent a pris le relais ».

Lundi et mardi ont donc été des journées très intéressantes pour l’énergie renouvelable qui a respectivement couvert 15% et 14% de la consommation totale belge (lundi étant un jour férié, la consommation totale a été plus faible d’où le record établi le mardi).