Nouveauté chez Arpège Musique : le logiciel musical « Harmonie et Contrepoint »

Arpège Musique est une société belge qui développe depuis les années 1990 les logiciels de composition et notation musicale « Pizzicato ». Aujourd’hui, à côté de ces 12 produits dont nous vous avions parlé il y a quelques mois (à relire ici), apparaît un produit spécialement dédié au support de l’apprentissage de l’harmonie et du contrepoint en conservatoire et en académie…

Nouveauté chez Arpège Musique : le logiciel musical « Harmonie et Contrepoint »Tout le monde sait que le solfège, c’est l’apprentissage de la grammaire musicale : les notes, les symboles musicaux, la manière de les placer sur la portée. Et aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ont au moins un minimum de connaissances musicales : l’apprentissage du solfège s’est largement démocratisé au cours des dernières décennies.

L’harmonie, quant à elle, est une discipline musicale qui n’est pas encore si aisée d’accès. Ce mot vient du grec « harmonia », qui signifie « arrangement » et qui s’applique, dans cette culture, à la manière d’accorder la lyre.

L’harmonie se définit soit comme composante musicale intégrant une simultanéité de sons, soit, de manière plus stricte, comme la science qui vise à l’organisation et à l’enchaînement des accords dans une pièce de musique. Comme rédiger un poème suppose de connaître les règles de versification, l’harmonie suppose une connaissance assez fine du solfège, mais cette connaissance est loin de suffire.

Nouveauté chez Arpège Musique : le logiciel musical « Harmonie et Contrepoint »C’est pourquoi l’harmonie se présente comme un ensemble de règles précises. Tous les grands compositeurs ont écrit une théorie de l’harmonie, même si souvent ils n’ont pas poussé la réflexion très loin, soucieux d’abord de produire eux-mêmes de la musique. A l’époque contemporaine, Paul Hindemith et Olivier Messiaen sont représentatifs de ces compositeurs qui ont réfléchi à leur pratique.

Pour le quidam, il est tout aussi difficile d’apprendre l’harmonie que de la mettre en pratique et le suivi du cours en conservatoire et académie peut, malgré la dextérité des enseignants, s’avérer une tâche ardue à tout âge. C’est précisément pourquoi Arpège Musique a élaboré un logiciel spécifique à cet apprentissage : « Harmonie et Contrepoint ».

La philosophie de ce produit est : « les bases de la composition musicale à votre portée ». Dans le cadre d’une chorale, ce logiciel aide l’utilisateur à harmoniser une mélodie de manière interactive et à créer les lignes mélodiques des autres voix. Il peut de cette manière réaliser des arrangements personnels pour son répertoire et réaliser facilement des arrangements de qualité.

En partant d’une mélodie (qui peut être importée d’un fichier MIDI), le logiciel propose note par note, ou par groupes de notes, les combinaisons possibles pour les autres voix. A tout moment c’est l’utilisateur qui choisit à l’écoute celle qui reflète le mieux son inspiration. De cette manière, il parvient à un arrangement final qui respecte les règles de l’harmonie ainsi que ses goûts musicaux. Et les règles, et son goût personnel, c’est là tout l’atout du logiciel, de donner à chacun l’accès à sa propre créativité.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter la page web suivante : http://arpegemusique.com/harmonie-et-contrepoint.htm Vous y trouverez une présentation plus détaillée. Par ailleurs, n’hésitez pas à en parler à vos proches et amis !