Pizzicato, un logiciel musical 100% en français

Apprendre à écrire ou à composer de la musique avec un produit conçu en notre beau pays ? C’est possible avec les logiciels musicaux « Pizzicato » de la société Arpège Musique : de la version « Loisirs » à « Pizzicato Professionnel » en passant par « Chorale », « Guitare » et « Percussion », ce sont 11 produits qui sont mis à la disposition de tous les musiciens.

Pizzicato, un logiciel musical 100% en français

Quelques personnes venues se former à l’informatique musicale chez Arpège (juillet 2012)

Tout avait commencé à Bruxelles, notamment avec un prix reçu au salon « Media Planet » en 1996 pour le logiciel « Pizzicato » en tant qu’innovation. Tout se poursuit en région liégeoise, où des formations d’initiation à l’informatique musicale sont maintenant organisées depuis 2 ans et attirent un public venant de divers endroits (quelques personnes sont déjà venues de France), motivées par un programme de qualité. En juin-juillet 2013, c’est reparti !

A l’international, avec la collaboration de l’Agence Wallonne à l’Exportation, la société Arpège a pu être représentée trois fois au salon musical de Francfort, un événement d’envergure mondiale, ce qui lui a valu d’être contactée par des collaborateurs Italiens et Espagnols. Aussi, le produit est traduit depuis peu à l’attention des italophones et hispanophones. Et aussi une fois aux Etats-Unis, à un salon d’éducation musicale.

L’essentiel des amateurs parfois passionnés du produit se trouve toutefois en Belgique, en France (et dans une moindre mesure en Suisse et au Canada), informée via un site internet très fourni qui présente un cours de musique complet, des lettres mensuelles consistantes sur la composition musicale, un programme de diffusion à l’attention des enseignants et étudiants en musique… le tout gratuitement.

Deux produits originaux font maintenant passer le nombre de logiciels musicaux suggérés à l’utilisateur potentiel à 13 : « Harmonie et Contrepoint » et « Notation Alternative ». « Harmonie et Contrepoint » est un outil classique en ce sens qu’il permet de se confronter, via l’ordinateur, à la fine pointe de la théorie musicale. « Notation Alternative » explore les systèmes de notation musicale chiffrée, notamment le système d’écriture « jianpu », d’origine chinoise.

Pizzicato, un logiciel musical 100% en français

Les logiciels musicaux « Pizzicato »

La liste des formations d’initiation à l’informatique musicale, leur contenu et le nombre de places disponibles, ainsi que les 13 logiciels musicaux d’Arpège Musique, un cours de musique et des lettres sur la composition musicale sont visibles sur le site : http://www.arpegemusique.com