D’où vient l’électricité et comment a t’elle été découverte?

D'où vient l'électricité et comment a t'elle été découverte

Nous sommes en contact avec l’électricité durant l’ensemble de nos journées. Que ce soit pour alimenter des appareils, pour se chauffer ou pour s’éclairer. Mais d’où vient l’électricité?

L’origine de l’électricité

Le mot électricité

Le mot « électricité » vient du mot grec « êlektron » qui signifie « ambre jaune« . Lors de la Grèce antique, les grecs frottaient l’ambre jaune ce qui pouvait générer des étincelles.

Bien qu’il est possible d’observer des phénomènes électriques depuis la création de la Terre, les Hommes ne s’y sont pas réellement intéressés avant de nombreuses années. Ainsi, l’étude et la compréhension de l’électricité sont relativement récentes.

L’historique des découvertes relatives à l’électricité

Il a fallu attendre jusqu’en 1733 pour que du Fay découvre l’électricité positive et l’électricité négative. En 1750, Benjamin Franklin découvre l’électricité naturelle et en 1799 Alessandro Volta créa la pile électrique.

Les expériences continuèrent jusqu’à notre époque. Parmi les découvertes, nous pouvons citer la dynamo en 1868, la création de la lampe incandescente et la première centrale hydroélectrique virent le jour en 1879, la première ligne à haute tension en 1891 et enfin, en 1892: une ville allemande est la première ville d’Europe à être équipée d’un système de distribution électrique par réseau de distribution.

Dans les années 1900, l’électricité est intégrée dans les usines, sur les chemins de fer et pour éclairer les villages avant de faire son apparition dans les ménages.

Fin des années 1900 et début des années 2000, le concept d’énergie renouvelable (verte) voit le jour. Ce concept est de plus en plus plébiscité de nos jours avec notamment: les éoliennes, les panneaux photovoltaïques/thermiques.

La nature et l’électricité

Dans la nature, la foudre est l’un des exemples les plus visibles de l’électricité. Cette énorme décharge électrique à lieue lorsque les nuages se libèrent de toute l’énergie statique accumulée. En outre, certains poissons électriques comme les anguilles utilisent le courant électrique pour assommer leurs proies et ainsi ne pas avoir de résistance. Enfin, les muscles et le système nerveux sont commandés par des petites impulsions électriques.