PME : l’accès au crédit est plus facile en ce début d’année

credit-1D’après le quotidien économique et financier francophone L’Echo, les petites et moyennes entreprises belges auraient plus facilement accès au crédit aujourd’hui par rapport au mois de janvier 2014.

Le journal économique cite l’enquête trimestrielle de la Banque Nationale de Belgique (BNB) sur les conditions de crédit pour argumenter son propos. En effet, ce rapport semble indiquer que les conditions générales d’accès au crédit bancaire se seraient assouplies entre les mois de janvier et d’avril 2014 (périodes durant lesquelles les enquêtes trimestrielles ont été réalisées).

Des résultats qui varient selon la taille des entreprises

En regardant attentivement les résultats de l’enquête de la BNB, on se rend compte que l’indicateur de perception de la contrainte de crédit n’évolue pas de la même manière selon la taille de l’entreprise. Ainsi, si les petites et moyennes entreprises ont remarqué un certain assouplissement dans l’octroi des crédits (diminution de 27% à 21,3% pour les petites entreprises et de 15,8% à 14,8% pour les moyennes), les échos ne sont pas identiques pour les grandes et très grandes entreprises.

En effet, l’indicateur de perception de la contrainte de crédit est passé de 11,5% à 22,2% pour les grandes entreprises et de 7,5% à 9,3% pour les très grandes entreprises.

indicateur-credit-bnb

Les résultats par branche d’activité

Si on remarque certaines différences en matière de contrainte de crédit en fonction de la taille des entreprises, la tendance est similaire lorsqu’on compare les différentes branches d’activité. En effet, le secteur de l’industrie mais aussi celui des services aux entreprises ou de la construction ont remarqué que les conditions de crédit étaient considérées comme moins contraignantes.

Pour continuer la lecture, rendez-vous sur le site de la BNB : http://www.nbb.be/doc/dq/f/dq3/pfc.pdf