Protéger votre commerce contre les vols, c’est possible !

cadenaMême si aujourd’hui, de plus en plus de moyens sont déployés pour contrer les vols et les braquages à main armée, nous sommes obligés de constater que la criminalité reste présente. Comme cibles favorites, nous retrouvons les marchands de tabac, les débits de boissons ou encore les bijouteries et les joailleries. Il est donc primordial de prévoir le coup en sécurisant son commerce.

Selon le bilan de l’ONDRP (l’observatoire de la délinquance et des réponses pénales) pour l’année 2014, les vols à main armée ont diminué par rapport à 2013. Cependant, les vols dits simples comme ceux à la tire par exemple sont en hausse. Il est donc primordial, si ce n’est déjà fait, de penser à sécuriser son établissement pour protéger ses clients, ses employés ainsi que sa marchandise.

Des mesures de sécurité plus soutenues

Si aujourd’hui le nombre de vols à main armée a diminué, c’est grâce à des mesures de sécurité plus soutenues aussi bien au niveau de la police que des commerçants. L’installation de parois blindées ou encore de portes blindées reste un bon moyen de dissuasion pour les voleurs.

De graves conséquences

En plus de provoquer de gros dégâts matériels et financiers, les vols à main armée peuvent avoir de lourdes conséquences sur les employés et les clients. Les violences qui accompagnent souvent le vol ont un impact traumatisant sur les victimes. Un sentiment d’insécurité peut se créer chez votre clientèle ce qui peut avoir comme conséquence de perdre des clients.

Les petits commerces sont visés

Vu le nombre de mesures de sécurité prises par les plus gros commerces comme des parois blindées, des agents de sécurité ou encore des coffres-forts, la criminalité se tourne vers les petits commerces. Même si le butin est plus faible, cela n’arrête malheureusement pas les voleurs qui ont juste changé de secteur.

Responsable éditorial pour Businews.be