Rénover sur un toit ? Pensez à votre sécurité !

Si vous désirez rénover votre toiture, vous devez, avant même de commencer, penser que vous travaillerez en hauteur. Ce n’est pas une réflexion à prendre à la légère. Souvenez-vous que le moindre faux pas, surtout avec des outils, peut vous déséquilibrer, vous faire chuter ou vous tuer. Travailler à plusieurs mètres de haut demande donc quelques petits aménagements préalables.

Dégagez la zone du toit

La zone de travail doit être propre et bloquée. Empêchez l’accès afin que les enfants et les passants ne puissent pas y pénétrer et se mettre en danger. Délimitez un périmètre situé juste en-dessous de la zone du toit où vous travaillez. Ceci permettra aux piétons et aux passants de savoir que vous travaillez en hauteur. Evitez de jeter des choses au sol et, si vous devez le faire, vérifiez soigneusement que personne ne passe et criez un avertissement. Prévoyez un container si besoin.

Prévoyez comment monter

securite-toiture

Il vous faut une échelle pour monter sur le toit. Réfléchissez à l’échelle que vous choisirez et comment vous allez la manipuler. Une échelle solide dépliable en aluminium est correcte (elle doit évidemment être assez haute). Cependant, une échelle en fibre de verre ou en bois vous protégera mieux d’une électrocution si, par accident, vous touchez une ligne électrique ou vous en approchez.

Posez votre échelle à niveau sur le sol et, si celui-ci n’est pas droit, stabilisez votre échelle avec des plaques de contreplaqué et attachez l’échelle à des pieux ou au mur à l’aide de cordage ou câblage.

Evitez de porter des charges lourdes en même temps que de monter, cela pourra vous être fatal si vous vous déséquilibrez.

Quand vous êtes au-dessus

Quelques précautions ici encore … Pensez à mettre des chaussures à semelles souples adhérentes pour la surface. Celles-ci doivent être propres, enlevez les déchets et débris éventuels avant de vous y aventurez les mains occupées. Si vous ignorez le fonctionnement des appareils, testez-les en bas avant de monter, cela pourra vous éviter quelques frayeurs sur le toit.

Si vous utilisez un marteau ou outil électrique, utilisez des lunettes de protection pour vous protéger les yeux et mettez la lame à l’opposé du corps.

Malgré tous ces conseils, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel habitué aux travaux en hauteur si vous êtes hésitant. Ce professionnel des toitures basé à Liège pourra établir un devis gratuit relatif à vos travaux si besoin.

Responsable éditorial pour Businews.be