Station d’épuration: comment ça marche?

Connaissiez-vous l’adage qui dit que « l’eau est le miroir de notre société »? Et puisque celle-ci n’est pas inépuisable, il convient donc d’en prendre soin. L’assainissement de l’eau est, aujourd’hui et plus que jamais, un point qu’aucun de nous ne doit négliger. Mais, au fait, une station d’épuration, ça fonctionne comment? Réponse. 

Station d'épuration: comment ça marche?

Les eaux traitées par les stations d’épuration passent successivement par quatre phases.

Pré-traitement

Les eaux usées sont mélangées à toutes sortes de déchets (sacs en plastique, papiers, branches, sable, huiles, graisses, etc.). Le pré-traitement consiste à les en débarrasser.

Traitement biologique

Une fois le pré-traitement terminé vient le traitement biologique. Comme son nom l’indique, le traitement biologique s’inspire des mécanismes naturels d’épuration. Il se subdivise en deux étapes:

  1. 1ère étape: les eaux pré-traitées prennent d’abord place dans un bassin, bassin rempli de bactéries (également appelées boues activées). Celles-ci, en se nourrissant des différents polluants contenus dans l’eau, participent à la nettoyer.
  2. 2ème étape: les boues activées, soit les bactéries, prennent alors la direction d’un bassin de décantation. Après ce processus, l’eau usée, épurée, peut être rejetée dans la nature.

Valorisation des boues

Les boues qui ont pris place au fond du bassin à l’issue de l’étape ci-dessus doivent quant à elles être pompées avant d’être déshydratées et revalorisées.

Rejet dans la nature

Si les eaux usées ont satisfait à tous les contrôles réalisés au fur et à mesure du processus d’assainissement, celles-ci peuvent alors reprendre leur place initiale dans la nature.

Si l’assainissement de l’eau s’avère relativement simple, il n’a toutefois pas toujours coulé de source. Reste que de ce dernier dépendra la qualité l’eau que nous consommons quotidiennement, et donc notre santé.

Nous pouvons toutes et tous nous engager en faveur de notre planète, et ce quelque soit notre importance. Rappelez-vous que ce sont les petits cours d’eau qui font les grandes rivières…

Pour en connaître davantage sur le sujet, cliquez ici!