Votre enfant a peut-être besoin du soutien d’un psychologue

Votre enfant a peut-être besoin du soutien d’un psychologue

Ce n’est pas toujours facile de comprendre ses enfants lorsqu’ils grandissent et entrent dans l’adolescence. C’est, en effet, souvent à cette période que les jeunes font leurs premières expériences, qu’ils commencent à avoir besoin de leur espace privé et qu’ils prennent de la distance avec leurs parents. Cependant, si cette période n’est pas toujours rose, il est une autre période de la vie qui mérite qu’on lui porte une importance particulière. Cette période, c’est celle de l’enfance.

Communiquer avec son enfant : une difficulté 

Comme on vient de le dire, plus encore que l’adolescence, l’enfance est une période cruciale pour le bien-être et la croissance de l’enfant. Un enfant qui souffre de problèmes (quels qu’ils soient) peut en porter les stigmates pendant bien des années.

En effet, il est bien connu que lorsque l’on est enfant, on n’arrive pas toujours très bien à comprendre les raisons pour lesquelles nous n’allons pas bien. D’emblée, il n’est pas facile d’exprimer son mal-être.

C’est pour ces raisons que les parents doivent rester attentifs à tous les signes qui pourraient indiquer un malaise quelconque. Ainsi, si l’enfant fait régulièrement des cauchemars, s’il pleure sans que vous compreniez pourquoi, s’il a un comportement étrange avec ses condisciples, s’il est rejeté par ces derniers ou encore s’il a des problèmes alimentaires, du langage ou du sommeil, il est important d’en faire part à votre médecin et d’aller voir un psychologue pour enfant.

Pourquoi un psychologue ?

La raison pour laquelle se tourner vers un psychologue se justifie dans le fait que le psychologue (et la psychothérapie) va permettre à l’enfant de comprendre ses problèmes inconscients, ce qui sera bien évidemment un pas important vers une solution à ses symptômes.

Il apparaît d’ailleurs régulièrement que les enfants qui vont voir un psychologue en ressorte avec une plus grande confiance en eux et une joie de vivre petit à petit retrouvée.

Pour des questions supplémentaires concernant un doute ou une demande, n’hésitez pas à contacter un psychologue spécialisé !