credit-entrepriseDepuis quelques semaines, on remarque que certains organismes de crédit ont commencé à augmenter les taux de leurs crédits hypothécaires. Une tendance très légère qui pourrait inciter les ménages qui ne l’ont pas encore fait à investir dans l’immobilier. Mais quelles seront les tendances des prochains mois ? Difficile à dire.

Le marché financier est aujourd’hui d’une telle complexité qu’il est impossible de prédire quelles seront les tendances des taux dans les prochains mois. Pourtant, on peut tout de même estimer qu’avec la forte baisse des taux remarquée au cours des derniers mois, il est fort probable qu’ils entament une certaine remontée dans les prochaines semaines. D’où l’intérêt de souscrire à un crédit hypothécaire ou à un rachat de crédit immobilier à l’heure actuelle avant que les taux ne remontent davantage.

Une légère progression sur les dernières semaines

Après 18 mois de baisse ininterrompue, les taux des crédits hypothécaires commencent tout doucement à montrer des signes de hausse puisque la plupart des banques ont relevé leurs barèmes au cours des 15 premiers jours du mois de juin. Cependant, si les taux ont repris leur hausse après plus d’un an de baisse, celle-ci est quasiment indolore pour les particuliers qui envisageraient de souscrire un crédit hypothécaire puisque les taux sont encore très proches du plus bas historique.

Preuve du faible impact de la progression des taux: d’après Empruntis.com, une augmentation des taux de 0,20% pour un prêt de 200.000 euros sur 20 ans alourdirait la mensualité de … 20 euros !