Zoom sur le matelas à mémoire de forme

Vous avez l’impression qu’il est temps de changer de matelas? Vous aimeriez passer à l’acte? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas étonnant! Nous avons vite fait d’être perdu devant l’incroyable diversité de produits… Aujourd’hui, zoom sur le matelas à mémoire de forme et quelques unes de ses caractéristiques.

Zoom sur le matelas à mémoire de forme

Qu’est-ce qui le différencie des autres ?

Le matelas à mémoire de forme est un matelas composé de mousse, elle-même recouverte d’une couche de mousse à mémoire de forme. Son but? S’adapter à la morphologie des différents dormeurs.

Quelques informations pratiques

Un matelas à mémoire de forme doit en principe disposer d’une couche de mousse d’une épaisseur de 5 cm afin de pouvoir supporter correctement le poids de ses occupants. De plus, il doit être constitué d’une densité supérieure à 65 kg par m³ et de 80 kg par m³ pour les dormeurs dont le poids oscille entre 50 et 100 kg. Sachez également que ce type de matelas convient particulièrement aux personnes qui souffrent de fatigue chronique ou qui ont du mal à trouver le sommeil. À l’inverse, il convient moins aux personnes ayant tendance, durant la nuit, à transpirer abondamment.

Quelques caractéristiques

Un matelas à mémoire de forme compte de nombreux avantages. Ensemble, passons-les en revue.

Le confort

L’avantage majeur de la mousse à mémoire de forme est qu’elle permet un repos total, ce qui laisse présager un sommeil réparateur. Elle contribue également à soulager les différents points de pression du corps, tout en offrant un meilleur soutien.

Le soutien

Le matelas à mémoire de forme offre une relaxation efficace de tous les muscles du corps et, par conséquent, un bon sommeil.

La sensibilité à la chaleur

La mousse qui constitue ce type de matelas est appelée de la mousse thermosensible. Ce type de mousse réagit en fonction de la température de la pièce dans laquelle le matelas se trouve mais également à la température du corps du dormeur. La température idéale pour une mousse thermosensible, et donc pour un lit plus confortable, est à environ 20°C. Avec une température avoisinant les 37°C, le matelas devient alors plus mou et permet alors d’éviter de cette manière les douleurs que notre corps peut ressentir la nuit lors de changements de position.

Qu’en est-il de sa durabilité ?

L’achat d’un matelas doit être un achat réfléchi étant donné que nous passons tout de même un tiers de notre vie à dormir ! Prendre en compte la durée de vie d’un matelas est donc très important. Les matelas à mémoire de forme se détériorent tout autant que les autres types de matelas. Nous remarquons souvent quelques différences après plusieurs années et la mousse à mémoire de forme ne pourra plus procurer autant de confort qu’à ses débuts. Cependant, la durabilité dépend directement de la qualité. Dans cette optique là, mieux vaut se diriger vers un matelas à mémoire de forme à forte densité qui fournira un soutien maximal et durable.