Au vu de toutes les distractions existantes aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se concentrer efficacement durant un long laps de temps. Cette difficulté de concentration se remarque en fait à tous les âges. De nombreuses études ont été menées sur le sujet. Suite à ces études, une technique pour propulser sa concentration a vu le jour : la Brain Gym. Si vous aussi vous avez l’impression de lire sans retenir quoi que ce soit, si vous aussi vous avez l’impression d’entendre sans pouvoir écouter, alors cette technique est faite pour vous ! Explications :

Bouger pour booster ses capacités d’apprentissage

La Brain Gym consiste en la réalisation de mouvements facilement réalisables qui permettent de reconnecter le corps et l’esprit, de rééquilibrer l’organisme. Car il suffit en effet d’une source de stress, de fatigue pour que notre cerveau se mette en état d’insécurité et provoque ainsi des troubles de la concentration.

La technique de la Brain Gym peut se réaliser aussi bien assis que debout. Elle est accessible à tous et à tous les âges. Le but est d’aider les neurones à se mettre en route efficacement en leur apportant ce dont ils ont besoin.

26 mouvements permettent de se recentrer. Avant toute chose, il est important de mettre le corps en condition selon la méthode ECAP : énergisant, clair, actif, positif.

  • Pour cela, commencez par boire de l’eau lentement avant de vous mettre au travail. Une technique simple, certes, mais qui s’avère pourtant cruciale pour connecter les neurones entre eux et donner de l’énergie au cerveau.
  • Levez-vous ensuite, placez une main sur votre thorax, la seconde sur votre ventre et faites des mouvements circulaires avec la main placée sur le thorax. Faites bouger votre tête de gauche à droite durant quelques secondes.
  • Touchez chaque genou l’un après l’autre avec le coude opposé pendant 1 minute.
  • Terminez en croisant vos bras puis vos jambes et en les décroisant.

Vous pouvez ensuite réaliser les mouvements de Brain Gym.

Chaque mouvement a un objectif bien précis. Il peut soit préparer le cerveau entier, soit être bénéfique pour une action bien précise comme celle de lire ou d’écouter, par exemple. Certains exercices de Brain Gym permettent également de calmer l’esprit ou de préparer à un exercice plus physique comme celui d’écrire ou de taper à l’ordinateur.

D’autres exercices vous invitent également à la détente et vous permettent ainsi de pouvoir parler en public librement, par exemple.

Lancez-vous dès maintenant dans la Brain Gym. Si vous avez d’autres difficultés pour étudier, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue spécialisé dans l’orientation scolaire.