Six nouvelles demandes par jour ouvrable en 2012: ce sont les statistiques dévoilées par le centre des entreprises en difficulté (CED) à l’agence Belga ce lundi.
Crédit : AFPLe CED est un centre qui permet aux entreprises (PME, indépendants, etc.) en difficulté de la région bruxelloise de bénéficier de conseils avisés. Sur l’ensemble de l’année 2012, le Centre a conseillé pas moins de 1.837 entrepreneurs contre seulement 1.951 en 2011. Parmi les entreprises qui font appel au CED, 88% sont endettées (55% à l’égard de l’Etat, 33% à l’égard d’un tiers et 19% à l’égard d’une banque) et 37% accusent un recul de leurs ventes.
Cindy Torino, conseillère juridique auprès du Centre, explique que « les dettes sociales ont presque doublé, passant de 19% à 33% entre 2011 et 2012. L’effet rétroactif est la principale cause de cette augmentation spectaculaire. Les secteurs des services sont fortement touchés ». Elle ajoute : « il apparaît que le principal défi d’une structure telle que le CED relève de la communication : pousser les entrepreneurs à se faire aider beaucoup plus rapidement et à éviter parallèlement tout isolement ».
Autre élément à signaler : seul un entrepreneur sur trois utilise sa comptabilité comme outil de gestion. « Cela indique toute l’importance d’une sensibilisation forte des entrepreneurs quant à l’utilité de leur comptabilité au quotidien. Trop d’entrepreneurs la considèrent comme une obligation administrative », conclut Cindy Torino.
Autres chiffres :
- 32 % des entrepreneurs ne fait jamais le suivi de son activité;Â
- 11 % d’entre eux fait le suivi annuellement;
- 30% des activités touchées concernent le commerce de détail. Les services aux entreprises est touché à 21% et l’horeca à 14%;
- Les entreprises les plus touchées sont celles de moins de 5 ans : 42%;
- Les formes juridiques les plus en difficulté sont les sprl (57%) et les personnes physiques (28%).