Organiser un team building efficace en 4 étapes

team building

Qu’il s’agisse d’un repas entre collègues ou d’un saut en parachute avec l’ensemble du département, de nombreuses entreprises organisent des activités de team building. Mais comment faire..?

L’objectif

Avant de choisir une activité, il vous faudra définir votre objectif. L’objectif du team building consiste à créer un environnement stable et favorable sur le lieu de travail. De nombreuses raisons peuvent conduire à l’organisation d’un team building: l’amélioration de la communication, une meilleure gestion du stress, la volonté d’une équipe plus soudée et solidaire, améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe des membres, etc. Si vous n’êtes pas conscient du contexte et des besoins, il est impossible de prévoir une activité appropriée.

Les aspects pratiques : nombre de participants, budget et timming

Après avoir éclairci les questions du point précédent, penchez-vous sur les aspects pratiques. Combien de collaborateurs participeront au team building? Quel est votre budget (par personne)? De combien de temps disposez-vous? Les réponses à ces questions seront cruciales pour la suite de l’organisation.

Une expérience pour tous

La décision doit être prise en fonction des objectifs définis, pour que l’activité remplisse concrètement sa mission. Auparavant, les activités de team building étaient des activités physique. Mais les organisateurs se sont rendu compte que ceci pénalisait lourdement les participants les moins sportifs et que par exemple, le plus dodu du groupe avait l’impression de ralentir l’équipe. Tout ceci ne favorisait pas le groupe, bien au contraire ! Les bonne activités de team building doivent tenir compte de tous les participants. Chacun doit se sentir impliqué, avoir des objectifs clairs et des défis à relever. Plus important encore, il faut réfléchir après avoir effectué l’activité et voir ce qu’il est possible d’en retirer au niveau professionnel.

La communication

la dernière étape : informer vos collaborateurs de la date, du lieu et de l’horaire de votre événement. Une bonne communication augmente sensiblement les chances de réussite de votre team building.

Profitez d’activités de team building dans le cadre enchanteur du Château d’Urspelt, au nord du Luxembourg, dans le parc naturel de l’Our.