Vous faites partie des heureux propriétaires d’une piscine ? Dès que la température s’élève et que la douce chaleur de l’été vient caresser votre peau, un seul mot d’ordre : direction le maillot et plongeon dans la piscine !Â
Aujourd’hui, la piscine reste un luxe dans une maison mais elle pose aussi question. A l’heure où les évènements climatiques extrêmes se multiplient la place de la piscine dans la maison est mise à rude épreuve. Et pourtant, ces dernières années, la piscine a bien évolué et propose des alternatives écologiques en terme de construction, de filtration et d’entretien.Â
Une piscine à faible impact écologique
La piscine représente une abération écologique. En effet, elle pèse lourd sur la facture de l’empreinte carbone. Entre l’utilisation de produits chimiques, la consommation d’eau potable et l’électricité, la piscine ne fait pas les choses à moitié. Elle est responsable de 1.2% des émissions carbones annuelles d’un ménage. Une émission dont on pourrait bien se passer auourd’hui.
Mais heureusement des solutions existent pour réconciler l’écologie et les plaisirs de la baignade :
- Une filtration écologique sans produit chimique : ces filtrations n’utilisent ni chlore, ni brome ou n’importe quel produit chimique. Une filtration qui rejette moins d’eau. Un plus pour l’environnement et la santé des nageurs.
- Des énergies vertes : aujourd’hui les piscines sont compatibles avec les panneaux photovoltiaues, les panneaux solaires ou encore la pompe à chaleur. Cela permet de réduire à 0 la consommation électrique de la piscine.
- Des revêtements de piscines durables : le liner en plastique c’est fini ! Aujourd’hui, le revêtement peut se réaliser en bois, en EPDM et même avec un container de récupération !
- La récupération d’eau de pluie : l’eau de pluie peut être utilisée pour remplir la piscine ou compléter l’eau perdue dans les lavages.
- …
Voici quelques alternatives qui permettent de rendre la piscine plus écologique et durable.
La piscine naturelle : la piscine dans le respect de l’écologie
La baignade naturelle évolue et révolutionne la nage ! La piscine naturelle, c’est un fonctionnement totalement naturel qui ne nécessite aucun produit chimique et qui utilisent peu d’énergie.
Encore peu répandue, elle est souvent attachée au cliché de la filtration par les plantes. Hors, aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’une eau naturelle grâce à une filtration unique qui transforme les bassins en piscine naturelle. Une filtration sans produit chimique qui consomme très peu d’éerngie, ne rejette que très peu d’eau et ne représente aucun danger pour l’homme ou son environnement.
La piscine naturelle, c’est avant tout la piscine de demain qui allie les plaisirs de l’eau et l’écologie. Il ne vous reste qu’à transformer votre piscine, on s’y met quand ?