Différents choix de coupe s’offrent à vous dans le monde industriel. Chaque solution possède ses atouts et ses inconvénients. Nous allons vous expliquer quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

Le découpage jet d’eau

Le principe de ce type de découpe consiste à envoyer un jet d’eau à haute pression sur le matériau pur le découper. Pour les matériaux tendre, seulement de l’eau pure est utilisée mais pour les matériaux durs, un abrasif est ajouté. La découpe par jet d’eau est très souvent utilisée dans le domaine aérospatial et automobile.

Le jet d’eau permet d’apporter une précision extrême d’une tolérance de +/-0,2mm. Divers matériaux de fortes épaisseurs peuvent également être découpés sans devoir modifier les réglages, qu’ils soient en caoutchouc, acier, aluminium, inox, etc. Un des gros avantages réside dans l’absence de contrainte thermique. En effet, l’eau utilisée ne fait pas chauffer la matière. Cependant, cette technique est assez lente à réaliser. L’entretien à faire est aussi assez conséquent.

Le découpage plasma

Avec la découpe plasma, il s’agit ici d’un procédé thermique de découpage par fusion. Pour y arriver, un gaz est utilisé et transformé en énergie, celle-ci va faire fondre le matériau pour le découper selon la convenance. C’est une technique très appréciée dans la soudure, la construction industrielle ou le secteur automobile.

Grâce à la découpe plasma, vous allez pouvoir également découper de nombreux matériaux. Elle offre une rapidité d’exécution très intéressante. La vitesse de découpe ainsi que la productivité de la machine vont rapidement compenser l’investissement certes un peu coûteux. Un gros bémol à dénombrer : la précision n’est pas le point fort de la découpe plasma. Certains matériaux ne peuvent également pas être découpés (ex. : bois, plastique).

La découpage laser

Pour un découpage de précision, la découpe laser constitue le choix le plus judicieux. Le laser est ainsi envoyé sur le matériau à découper et permet une découpe rapide et de qualité. De nombreux matériaux durs peuvent être découpés sur une épaisseur de plusieurs centimètres. En optant pour la découpe laser, c’est l’assurance d’une durée de vie des machines très longues. Ces machines bénéficient d’ailleurs d’une très bonne automatisation.

Selon votre besoin, un type de découpage correspond mieux qu’un autre. N’hésiteez pas à demander l’avis de professionnels du métier afin de déterminer quel découpage s’adapte le mieux à votre deamnde.