Lectures féministes : 5 essais à lire absolument !

Lectures féministes : 5 essais à lire absolument !

Aujourd’hui, on peut toutes et tous être féministes ! Chacun à sa façon mais dans l’objectif commun de sortir du patriarcat, libérer les femmes et d’obtenir plus d’égalité. 

Certaines lectures peuvent aider à s’informer, s’armer face au patriarcat et faire évoluer sa pensée féministe. Voici quelques essais à ajouter à votre liste pour faire ressortir la ou le féministe qui sommeille en vous. 

5 conseils de lectures pour les féministes (ou ceux qui veulent en savoir plus)

  • Un lieu à soi de Virginia Woolf (1929)

Voici le texte le plus emblématique. Nombreuses sont les fois où ce livre est cité par d’autres philosophes ou féministes de notre époque que pour cause, ce texte est un des piliers du féminisme.

Virgina Woolf évoque la création et de l’expression. Elle y exprime sa célèbre théorie : pour pouvoir créer, une femme doit disposer d’un lieu à soi. Un endroit où elle peut être seule, elle-même, et disponible mentalement.

  • Réinventer l’amour de Mona Chollet (2021)

Le couple hétérosexuel, voilà un sujet houleux auprès des féministes. Mona Chollet étudie les questions du couple hétéro et du féminisme. Un essai qui brise la domination invisible au sein du couple et qui nous aide à vivre un amour décomplexé.

  • Sortir du trou, lever la tête de Maia Mazaurette (2021)

Ce livre se divise en deux parties. La première déconstruit les croyances et les injonctions autour de la sexualité et du plaisir. La seconde partie propose différentes façons de repenser la sexualité. Un tour d’horizon pour retrouver une sexualité décomplexée et qui nous correspond vraiment.

  • King Kong Théorie de Virginie Despente (2006)

Dans cet ouvrage, Virigine Despente évoque les questions de la sexualité, la pornographie, le viol et la violence des hommes. Un essai parfois cru et brutal qui mêle théorie féministe et récits personnels.

  • Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy (2021)

Parti d’un compte Instagram, ce livre étudie les mécaniques de languages qui invisibilisent les violences faites aux femmes. Un essai qui permet d’ouvrir les yeux sur les mécanismes des médias et comment lutter contre ceux-ci.

 

Bonne lecture !

Articles similaires: