arpege-musiqueVous êtes étudiant, enseignant ou responsable d’un établissement d’enseignement ? Alors, vous pouvez bénéficier de formules très avantageuses pour créer vos partitions avec les fonctionnalités créatives des logiciels musicaux de Arpège Musique (présentés précédemment dans Businews ici ou ).

Visant à rendre la musique accessible à toutes et à tous, ces logiciels abordent de nombreux aspects de l’éducation musicale. Ils sont comme un vaste terrain d’expérimentation, un laboratoire musical.

Pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel, vous devez avoir l’un des statuts suivants :

  • Etudiant à titre principal dans une école (de musique ou non).
  • Enseignant membre du personnel dans une école (de musique ou non).
  • Représentant d’un établissement scolaire à horaire réduit ou de jour (de musique ou non).

La gamme des logiciels d’éducation musicale « Pizzicato » a été développée dès le départ avec une optique didactique, dans le sens où l’utilisateur n’est pas obligé de maîtriser la musique pour l’utiliser.

C’est visible dans le cours de théorie musicale qui accompagne le logiciel et qui explique par des exemples pratiques l’essentiel des bases de la notation musicale. Ce cours définit par des images et des exemples musicaux à écouter ce que sont une portée, une clef, une note, une altération, un rythme,… et fait découvrir les principaux aspects de l’écriture musicale, y compris les gammes et les accords.

Lecture et écriture : pour une meilleure interprétation et une retranscription efficace

arpege-musique-1

La compréhension de l’écriture va de pair avec la pratique.  « Pizzicato » permet directement à l’élève de mettre en pratique ce qu’il a appris.

En utilisant les différents outils d’écriture de Pizzicato (introduction des notes, des rythmes, changement de clef, d’armure, de mesure,…) l’élève peut compléter lui-même le contenu musical d’une mesure et peut expérimenter le lien entre ce qui est écrit et ce qui est entendu.

En alternant les leçons de théorie musicale et les leçons d’utilisation des outils de base du logiciel, chacun peut apprendre à maîtriser tous les aspects de l’écriture musicale.

Chant et interprétation : rigueur et pratique

Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture d’une partition pour le chant ou la pratique instrumentale, nos logiciels d’éducation musicale permettent de donner une référence de rythme et de hauteur à l’élève, via le jeu direct d’une partition par l’ordinateur.

Composition musicale : créativité et innovation

Pizzicato, un logiciel musical 100% en français

Par-delà l’aspect purement d’écriture et de lecture d’une partition musicale, il y a la compréhension de la musique elle-même, aussi, toute démarche sérieuse d’éducation musicale devrait prendre en compte l’aptitude créative innée de l’être humain et lui donner les moyens de la développer et de l’exprimer.

Une fois les bases de la compréhension du language musical acquises, la question de l’arrangement et de la composition musicale créative peut être abordée.

L’avantage majeur de Pizzicato est qu’il a été créé dans l’optique de rendre la composition musicale abordable via de nombreux outils d’aide à la composition intuitive.

Contrairement à bien d’autres logiciels, il propose de nombreux outils d’aide à la composition, tout en restant un logiciel d’éducation musicale structuré autour de la partition traditionnelle.

L’élève et le professeur peuvent utiliser des outils afin de structurer une composition musicale, de gérer, expérimenter et créer des progressions d’accords, de construire des mélodies et des rythmiques d’accompagnement ainsi que d’utiliser les règles de l’harmonie et du contrepoint pour construire une structure harmonique et mélodique solide, pouvant ensuite être traduite dans tous les styles de musique.

Des outils permettent par ailleurs la créativité au niveau des sonorités et l’intégration de fichiers audio pour l’enregistrement direct de la voix ou d’instruments musicaux.

Ici, la créativité est la priorité absolue. Elle aide les élèves à s’exprimer et à construire leurs propres compositions musicales.  Quant aux professeurs, ils disposent d’un véritable laboratoire musical d’expérimentation.

Ce laboratoire d’expérimentation créative de la musique peut sans problème s’intégrer avec tous les autres logiciels d’écriture comme Finale ou Sibelius ou de séquence MIDI/Audio comme CuBase ou Logic, grâce à l’échange de fichiers MusicXML et/ou MIDI entre ces logiciels et Pizzicato.

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à visiter notre site à la page : http://www.arpegemusique.com/logiciel-education-musicale.htm