La fertilité masculine : comment l’améliorer ?

La fertilité masculine : comment l’améliorer ?

En règle générale, on désigne l’infertilité comme l’incapacité d’un couple à mener à terme une grossesse et ce, après une période d’un an. Cependant, lorsqu’un problème d’infertilité survient, on a rapidement tendance à stigmatiser la part de responsabilité de la femme alors que l’homme peut également en être la cause.

Différentes causes d’infertilité dans un couple

Les parts de responsabilité entre les hommes et les femmes dans une situation où le couple ne parvient pas à mener une grossesse à terme sont plus ou moins équivalentes.

En effet, en fonction des statistiques et des études, on arrive plus ou moins à cette proportion : 20% de problèmes d’infertilité proviendrait de l’homme, 30% serait une cause d’infertilité féminine tandis que 40% des problèmes d’infertilité proviendrait des deux partenaires à la fois. Les 10% restants proviennent de raisons inconnues.

Quelles solutions pour améliorer la fertilité masculine ?

Heureusement, l’infertilité masculine n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour l’améliorer et pour augmenter la qualité de ses spermatozoïdes.

Parmi les solutions les plus souvent entendues, on trouve la possibilité d’augmenter la fréquence de ses activités physiques, d’éviter les substances nocives telles que le tabac ou l’alcool et d’avoir une hygiène de vie irréprochable (éviter le stress au maximum, par exemple, mais aussi avoir une alimentation équilibrée et variée).

Pour aller encore plus loin et mettre toutes les chances de son côté, on trouve également la possibilité de prendre des compléments alimentaires favorisant la fertilité des hommes.

En effet, des études ont démontré que certains nutriments avaient un impact bénéfique sur la qualité des spermatozoïdes (leur morphologie, leur mobilité et leur motilité). Ces nutriments sont, par exemple, le zinc, le L-carnitine, le sélénium, certaines vitamines ou encore le fructose.

Lorsque ces compléments alimentaires sont pris de manière régulière, ils peuvent influencer grandement et favorablement la fertilité masculine. Découvrez-en plus sur les compléments alimentaires pour la fertilité masculine.