Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ou appartement et il vous tarde de le montrer à vos amis et votre famille? Dès lors, une seule option se présente à vous, organiser une pendaison de crémaillère! Dans cet article nous vous proposons quelques astuces pour une soirée réussie.

Deux types de pendaison de crémaillère

Tout d’abord, pensez à la sorte de pendaison de crémaillère que vous souhaitez. En effet, on en connaît deux bien différentes:

  • La pendaison de crémaillère peu de temps après l’emménagement : elle est moins formelle, la réception a lieu alors que les finitions des travaux ne sont pas terminées. C’est l’occasion de demander un petit coup de main aux convives pour terminer la peinture par-ci ou monter un meuble par-là. Cette alternative peut s’avérer très sympathique et amusante pour vos invités. Cependant, ne leur demandez pas de casser un mur, quand même…
  • La pendaison de crémaillère quelques mois après l’emménagement : elle se déroule deux à trois mois après l’emménagement, une fois que le déménagement à Liège et les travaux sont terminés.  Ainsi, vous accueillez vos convives dans un logement terminé. Pas de finition de peinture ou de déplacement de meuble à l’horizon.

Invitation à la pendaison de crémaillère

Vous devez informer vos invités de votre soirée au moins deux semaines à l’avance. C’est le meilleur moyen de réussir à réunir tout le monde. Si votre logement est difficile à trouver, indiquez des informations supplémentaires dans votre invitation.

En ce qui concerne le format de l’invitation, il y a plusieurs alternatives:

  • L’invitation papier pour une invitation plus formelle (cependant plus coûteuse),
  • L’invitation par téléphone: si vous préférez appeler vos invités, prévoyez de renvoyer un SMS par la suite avec les informations utiles,
  • L’événement Facebook: de plus en plus utilisé car très pratique. Prévoyez un autre type d’invitation pour vos invités qui n’ont pas Facebook ou qui l’utilisent très peu.

Le repas

Si vous êtes un as de la cuisine, ce sera très facile. Veillez à préparer un maximum à l’avance pour ne pas vous retrouver coincé dans vos fourneaux quand les invités sont déjà là.

Si vous attendez beaucoup de monde, la solution de faire appel à un traiteur peut être envisagée.

Pour réduire le budget et augmenter la facilité, nous vous conseillons d’opter pour un apéro dînatoire: toasts, chips, cacahuètes, boulettes, saucisson, olives, tapenade, humus, pain, … Il y en a pour tous les goûts et tout ce qu’il y a à faire, c’est de présenter la nourriture dans des plats!