credit-pmeLes chiffres du Baromètre des crédits de Febelfin dévoilés la semaine dernière par la Fédération du secteur financier démontrent une hausse des crédits octroyés aux entreprises au premier trimestre de l’année 2014.

Voilà une nouvelle encourageante pour les entreprises qui souhaitent souscrire à un nouveau crédit mais aussi pour les organismes financiers : pour le deuxième trimestre consécutif, les demandes de crédits sont en augmentation. Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin explique : « La demande de crédits aux entreprises présente des signes prudents de reprise. Les banques belges jouent leur rôle et nous constatons dans ce cadre que le nombre de crédits accordés et en augmentation ».

L’assouplissement des conditions de crédit perdurent

Febelfin indique dans son rapport que le degré de refus de crédits continue à baisser au premier trimestre 2014, une conséquence directe de l’assouplissement des conditions de crédits décidé par les banques à la fin de l’année 2013 et maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Dans les chiffres, on constate une diminution des demandes de crédit au premier trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013 (-0,6%) mais, en termes de montants demandés, l’augmentation est très sensible puisqu’elle atteint +6,8% ! Cette augmentation résulte notamment de la hausse du nombre de crédits octroyés durant cette période (+6,8% également et une première depuis le deuxième trimestre 2011).

En termes de montants accordés, l’évolution est très sensible puisque, en comparaison à la même période l’année précédente, les montants octroyés par les banques ont évolué à +10,2% !

Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces deux lectures :