Zoom : la kiné respiratoire

Zoom : la kiné respiratoire

La kiné respiratoire est l’un des nombreux traitements réalisés par un kinésithérapeute. Le nom vous évoque peut-être quelque chose, mais savez-vous en quoi consiste exactement la kiné respiratoire ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la kiné respiratoire ?

La kiné respiratoire est une technique de kinésithérapie. En pratique, la kiné respiratoire aide les patients à expectorer et à se débarrasser de sécrétions bronchiques.

Le kinésithérapeute procède à diverses manipulations qui permettent au patient d’évacuer les éventuelles gênes qui bloquent voire empêchent la respiration.

Kiné respiratoire : pour qui ?

Enfants comme adultes peuvent avoir besoin de séances de kiné respiratoires. Celles-ci sont souvent prescrites au préalable par le médecin traitant.

La kinésithérapie respiratoire est envisagée la plupart du temps dans des cas de maladie respiratoire, pour des personnes souffrant de reflux gastriques ou encore d’allergies. Tous ces problèmes de santé peuvent en effet occasionner des sécrétions très handicapantes au niveau des bronches, par exemple.

Le kinésithérapeute apprend au patient à déceler tôt assez les signes d’infection bronchique afin que celui-ci puisse y remédier.

Les techniques de la kiné respiratoire

De nombreuses façons de faire peuvent aider le patient à tousser (toux provoquée), expectorer, désobstruer ses voies nasales. Voici les plus fréquentes.

Le désencombrement bronchique (par accélération rapide ou lente du flux respiratoire)

Le kinésithérapeute demande au patient d’accélérer son flux respiratoire. Le fait d’accélérer la respiration provoque un flux aérien au niveau des bronches et permet de décoller les sécrétions.

La ventilation digérée

Le patient entreprend de longues inspirations puis expirations dans diverses positions demandées par le kinésithérapeute. Les changements de pose permettent un drainage des bronches qui aident au décollement des sécrétions par les vibrations créées par la respiration.

La toux provoquée ou passive

Le kinésithérapeute en charge des séances de kiné respiratoire va comprimer manuellement plusieurs zones de la trachée. Cette compression provoquera une toux capable d’aider à l’expectoration des sécrétions bronchiques. Un processus identique mais plus doux est utilisé pour faire tousser de manière passive des patients plus faibles.

La broncho-aspiration

Le kinésithérapeute utilise pour se faire une machine capable « d’aspirer » le mucus. Cette technique de kiné respiratoire est envisagée lorsque la toux du patient n’est pas assez efficace.

La ventilation

Dans de nombreux cas de problèmes respiratoires, la clé résulte en une bonne respiration. Le kinésithérapeute aidera le patient à ventiler. Il peut également montrer au patient comment bien se tenir pour une respiration optimale.

Des questions sur la kiné respiratoire ? Faites appel à un kinésithérapeute spécialisé.