Que faire des réseaux sociaux d’un proche décédé ?

Que faire des réseaux sociaux d’un proche décédé ?

Depuis plusieurs années, la place des réseaux sociaux dans notre société ne cesse de grandir. Nous partageons nos bons moments, nos avis, de superbes photos et tant d’autres choses. Mais une questions est à se poser : qu’adviendra-t’il de nos réseaux après notre décès ? Peut-on supprimer facilement le profil d’un proche décédé ? Ou simplement le laisser comme page commémorative ? Les réponses dans cette article.

Que faire d’un compte Facebook ?

Facebook est l’un des réseaux sociaux qui persiste depuis pas mal d’années. Il faut savoir qu’il y a environ 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Mais en plus de ce nombre faramineux d’utilisateurs, il existe de nombreux comptes non-actifs appartenant à des personnes décédées. Mais rassurez-vous, Facebook ne supprimera jamais les comptes de nos proches partis trop tôt. Vous avez le choix de faire ce qui vous semble juste avec le compte du défunt.

Sachez que de votre vivant vous pouvez désigner un contact légataire. Cette personne héritera de votre compte une fois celui-ci transformé en compte commémoratif. Ce compte permet à la famille et aux amis de se recueillir, de laisser des messages et de se remémorer les bons souvenirs. Le contact légataire ne pourra cependant pas se connecter à votre compte, supprimer une personne de votre liste d’amis, envoyer une demande d’amitié ni lire vos conversations. Il pourra cependant rédiger une publication en votre nom, modifier la confidentialité des publications, modifier la photo de profil et couverture, répondre à de nouvelles demandes d’amitiés ou supprimer définitivement le compte. Si vous souhaitez définitivement supprimer un compte, il sera demandé d’envoyer le certificat de naissance, l’acte de décès et un certificat légal prouvant que vous êtes le représentant légitime du défunt.

Pour Instagram, réseau social appartenant à Facebook, les possibilités sont les mêmes : vous pouvez transformer le compte du défunt en un compte commémoratif ou le supprimer définitivement. Cependant, ici il n’est pas possible de désigner un contact légataire. Vous devez signaler vous mêmes le compte et prouver le décès de votre proche. Lorsque le compte passera en compte commémoratif, il sera impossible de s’y connecter et d’en modifier le contenu.

Quid de Twitter ?

Autre réseau social occupant une grande place dans notre société, Twitter semble moins avancé sur la question que Facebook. Le choix est simple : soit laisser le compte comme il est soit supprimer le compte en prévenant Twitter du décès du propriétaire du compte. Dans ce cas ci, il faudra fournir les preuves du décès ainsi qu’indiquer votre relation avec l’utilisateur.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que Twitter comptait supprimer dès ce mois ci de nombreux comptes Twitter inactifs depuis au moins 6 mois. Cependant, cette décision n’a pas été très appréciées par des proches dedéfunts possédants un compte Twitte. En effet, cela voulait dire que le compte Twitter d’un ami ou parent allait être supprimé sans pouvoir contrer cette décision. Mais Twitter a écouté l’avis de ses utilisateurs et a décidé de faire marche arrière afin de réfléchir à une solution à ce problème.

Le décès d’un proche peut arriver soudainement et il est bien souvent difficile de supprimer les réseaux sociaux d’un proche et dire au revoir à ses souvenirs. N’hésitez pas à demander services aux pompes funèbres en charge des funérailles pour vous accompagner pendant cette épreuve douloureuse.