La micro-station d’épuration : guide d’entretien

La micro-station d’épuration : guide d’entretien

Une micro-station d’épuration est un outil indispensable pour votre habitation si elle n’est pas raccordée au réseau d’assainissement traditionnel. Ces appareils permettent d’assainir l’eau dans votre maison individuelle ou dans de plus grandes infrastructures. Ces micro-stations d’épuration purifient l’eau en éliminant les bactéries et déchets qui sont entrés dans la cuve. De plus, elle est facile d’entretien et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

L’entretien mensuel de votre micro-station d’épuration

Si vous possédez une micro-station d’épuration ou que vous envisagez d’en faire l’acquisition, voici les points d’attention à vérifier pour entretenir au mieux votre micro-station d’épuration :

Absence d’odeurs anormales dans votre micro-station d’épuration

La première chose à vérifier consiste à sentir d’éventuelles odeurs suspectes dans votre micro-station d’épuration. Ces mauvaises odeurs pourraient provenir de déchets extérieurs s’étant intégrés dans la machine. Elles pourraient également être issues d’une erreur de fonctionnement de votre micro-station d’épuration. Ce dysfonctionnement reste dommage car c’est une perte d’argent mais ces vérifications mensuelles permettent de limiter ce problème.

Absence de bruits anormaux

Nous vous conseillons de vérifier que votre micro-station d’épuration n’émet pas de bruits sonores suspects. En effet, si vous entendez des bruits inhabituels, cela peut être un problème de fonctionnement. Si vous avez un doute par rapport à un son étrange, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée en micro-station d’épuration.

Une alimentation électrique fonctionnelle

Votre micro-station d’épuration doit également être contrôlée par rapport à son alimentation électrique. Les câbles auxquels celle-ci est reliée ne doivent pas subir de problèmes et il ne doit pas y avoir de panne de courant. Si tel est le cas, n’attendez pas pour faire appel à votre installateur.

Le bon fonctionnement des alarmes

Nous vous recommandons aussi de tester le fonctionnement des alarmes visuelles et sonores de votre micro-station. Cela vous permet d’éviter de ne pas être averti lors d’éventuels problèmes dans le futur.

 La ventilation et le filtre : la base du processus de votre micro-station

Il est essentiel de vérifier l’état de la ventilation et du filtre de votre micro-station d’épuration. Si ces derniers sont en mauvais état, le processus de traitement des eaux est problématique.

L’état de la turbine et du compresseur : des essentiels

Nous vous recommandons de contrôler l’état de votre turbine et de votre compresseur car ce sont des éléments indispensables de cet appareil. En cas de doute, faites appel à un spécialiste pour éviter toute nuisance à l’environnement et aux terrains avoisinants.

Vous pouvez réaliser vous-mêmes cet entretien toutes les 3-4 semaines. Il est assez facile à réaliser car il ne nécessite pas de connaissances particulières. Vous devez cependant porter votre attention sur les potentiels problèmes évoqués plus haut.

L’entretien annuel de votre micro-station d’épuration

L’entretien annuel obligatoire doit être réalisé par un professionnel afin qu’il vérifie le fonctionnement complet de votre micro-station d’épuration. Lui seul possède les connaissances suffisantes ainsi que les outils pour mener à bien cet entretien.

Les étapes de l’entretien annuel d’une micro-station d’épuration

  1. Le spécialiste contrôle la circulation et la hauteur des boues.
  1.  Il vérifie l’électronique de votre micro-station d’épuration.
  1. Il analyse l’état du matériel tel que le compresseur, la turbine, la pompe, etc.
  1. En cas de problème, il vous change les pièces endommagées.
  1. Il examine minutieusement les ventilations et les alarmes que vous devez vérifier mensuellement.
  1. Ce technicien analyse l’exutoire de votre micro-station d’épuration pour optimiser son fonctionnement.

L’entretien mensuel de la micro-station d’épuration reste assez rapide et simple à réaliser par vous-même s’il est régulier. En revanche, l’entretien annuel nécessite du matériel et des connaissances adaptées. Nous vous conseillons dès lors de vous tourner vers un spécialiste.

Pour toute question ou pour un renseignement, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en micro-station d’épuration !